Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Clôture d'un projet pour le don d'organes, financé par l'Espagne

L'ambassadeur d'Espagne, Juan Carlos Gafo, a assisté hier à la cérémonie de clôture du projet baptisé « Renforcement des capacités du système de don et de greffe d'organes et de tissus au Liban ». La cérémonie s'est déroulée au siège de l'ordre des médecins.
Financé par l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (Aecid), à hauteur de 103 833 euros, ce projet a été mis en œuvre par l'Organisation nationale pour le don et la transplantation d'organes et de tissus (Noodt). Il vise à renforcer et développer les procédures de gestion et le suivi de dons et de greffes d'organes et de tissus de manière efficace. Il a également pour objectif de contribuer à la formation de médecins coordinateurs de greffes, et de sensibiliser le public libanais à la greffe d'organes et de tissus.
Dans son allocution, l'ambassadeur d'Espagne a affirmé que son pays est un leader mondial dans le domaine du don d'organes, avec un taux de 34,4 donneurs par million d'habitants en 2009. Ce chiffre est presque le double du taux de l'Union européenne (18,1) et dépasse de huit points celui des États-Unis (26,3). M. Gafo a ajouté qu'au sein de l'Union européenne, l'Espagne fournit 18 % du total de donneurs d'organes, ce qui signifie qu'environ 1 donneur européen sur 5 est espagnol ou vit en Espagne.
L'efficacité du système espagnol des dons et des greffes réside dans la procédure des hôpitaux espagnols et dans le réseau des coordinateurs de greffes. De même, la formation des ressources humaines et le système flexible d'information et de communication sont d'une importance capitale dans la réussite du système espagnol. Juan Carlos Gafo a enfin souligné que le 19 mai dernier, l'Union européenne a adopté la Directive européenne des dons et des greffes, basée sur le modèle espagnol. Ce modèle permettra de sauver la vie de 20 000 personnes chaque année dans l'Union européenne.

Donation de 10 000 dollars de Rose Chouéri à la CRL de Bécharré

La Croix-Rouge libanaise de Bécharré a reçu hier une donation de 10 000 dollars de Mme Rose Chouéri. Le chèque a été remis par les députés Sethrida Geagea et Élie Keyrouz au président de la CRL de Bécharré, Wajih Husni Tok, venu leur rendre visite, à la tête d'une délégation. S'exprimant pour l'occasion, Mme Geagea a salué les volontaires de l'organisation, les remerciant de veiller à la santé des citoyens et de leur assurer les premiers secours et les services nécessaires en cas d'urgence.

Communautés
Aux paroisses Notre-Dame des Anges, Saint-François et à la cathédrale Saint-Louis


Les nouveaux rendez-vous des deux paroisses Notre-Dame des Anges, Badaro, Saint-François, Hamra et la cathédrale Saint-Louis, Bab Idriss, sont les suivants :

Notre-Dame des Anges :
Les moments d'accueil :
Avant-midi : de 8h à 12h et sur rendez-vous dans l'après-midi.
Les messes :
En semaine : 7h et 18h, en français.
Vendredi soir : messe et adoration en arabe.
Messes dominicales :
Samedi :
18h : messe en français.
Dimanche :
7h30 : messe en arabe.
10h : messe paroissiale en arabe.
11h30 : messe paroissiale en français.

Saint-François :
Accueil : de 15h30 à 18h et sur rendez-vous dans la matinée.
Les messes :
En semaine : 17h30 : en français.
Samedi : 17h30, en français et 18h30 en anglais.
Dimanche : 9h30 en arabe, 10h30 en français et 12h en anglais.

Cathédrale Saint-Louis :
En semaine : 7h30 en arabe.
Dimanche : 12h en français. Parking permis dans les rues.
Par ailleurs, le conseil paroissial envisage une messe solennelle le 30 octobre 2010 pour le jubilé d'or en l'église Notre-Dame des Anges.

Loisirs
Reprise des activités de la chanterie Noha Hatem


La chanterie de Beyrouth dirigée par Noha Hatem reprendra ses activités le mercredi 6 octobre de 16h30 à 17h30 et de 17h30 à 18h30, à partir de l'âge de 5 ans et jusqu'à 14 ans.
Celles-ci auront lieu dans ses locaux, rue de l'Université Saint-Joseph, au-dessus de l'église des jésuites.
Pour plus d'informations, appeler au 03-778585 ou au 03-554618.

Expositions
« La mort tue » à l'ALBA


Sous le patronage de la délégation de l'Union européenne au Liban, l'Académie libanaise des beaux-arts (ALBA-Université de Balamand) organise une exposition d'affiches « La mort tue ». Il s'agit d'une exposition de 100 affiches, simultanément dans 100 villes à travers le monde, appelant à l'abolition universelle de la peine capitale.
Le vernissage aura lieu le jeudi 7 octobre, à 18h à la salle polyvalente de l'ALBA, à Sin el-Fil.
L'exposition sera ouverte jusqu'au 14 octobre 2010, tous les jours de 10 heures à 17 heures.
Pour plus d'informations, consulter le site de l'ALBA à l'adresse électronique suivante : www.alba.edu
Clôture d'un projet pour le don d'organes, financé par l'Espagne L'ambassadeur d'Espagne, Juan Carlos Gafo, a assisté hier à la cérémonie de clôture du projet baptisé « Renforcement des capacités du système de don et de greffe d'organes et de tissus au Liban ». La cérémonie s'est...