Rechercher
Rechercher

Agenda - Éducation

Lancement de la campagne de sensibilisation au tabagisme dans les écoles

Lancement de la campagne de sensibilisation au tabagisme dans les écoles

Au centre, les ministres Abiad et Halabi, en compagnie des différentes personnalités présentes au cours de cette cérémonie. Photo DR

Les ministères de la Santé et de l’Éducation ont lancé une campagne de sensibilisation à la lutte contre le tabagisme dans les écoles, avec pour slogan « Éteignez-la avant qu’elle ne vous éteigne », en allusion à la cigarette. Cette campagne sera menée avec le soutien de la société de production al-Sabah, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national quinquennal de lutte contre le cancer élaboré par le ministère de la Santé, avec pour priorités l’amélioration de la prévention et la sensibilisation de la population en vue de réduire l’incidence croissante des maladies cancéreuses au Liban.

Cette annonce a été faite lors d’un rassemblement à l’International College (IC) de Beyrouth, en présence du ministre de la Santé, Firas Abiad, du ministre de l’Éducation Abbas Halabi, du président de l’AUB Fadlo Khouri et d’autres personnalités.

Pour Abbas Halabi, l’école « a une grande responsabilité nationale » dans ce domaine. Il a souligné que son ministère se concentre, dans ses programmes et activités scolaires et extrascolaires, à fournir les explications nécessaires sur les dangers directs et indirects du tabagisme, ainsi que sur la coordination en vue d’unir les efforts contre la propagation de ce « dangereux fléau », comme il l’a qualifié.

De son côté, Firas Abiad a insisté sur l’augmentation des cas de cancer au Liban, en plus des maladies cardiovasculaires liées à la consommation de tabac et aux habitudes malsaines. « Ces derniers jours, on a entendu dire que l’augmentation du nombre de cancers était liée à la pollution causée par les générateurs, mais ce n’est pas toute la vérité, a-t-il poursuivi. Le tabagisme demeure une cause majeure d’apparition des cas de cancer. Les chiffres sont effrayants : 70 % des Libanais sont des fumeurs et le Liban est en train de devenir le premier ou le deuxième pays au monde dans la consommation de tabac. »

Les ministères de la Santé et de l’Éducation ont lancé une campagne de sensibilisation à la lutte contre le tabagisme dans les écoles, avec pour slogan « Éteignez-la avant qu’elle ne vous éteigne », en allusion à la cigarette. Cette campagne sera menée avec le soutien de la société de production al-Sabah, dans le cadre de la mise en œuvre du plan national quinquennal...