Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Russie
Le petit-fils de Staline échoue à blanchir son aïeul en justice

Le petit-fils de Joseph Staline a été débouté hier dans le procès qu'il avait intenté aux archives nationales russes, qu'il accuse d'avoir falsifié les documents sur l'implication du dictateur soviétique dans l'exécution de 22 000 officiers polonais à Katyn en 1940. Evgueni Djougachvili, qui porte le véritable nom de famille de Staline, demandait également que l'Agence des archives retire ces documents de son site officiel et lui verse 10 millions de roubles (245 000 euros) pour préjudice moral.

Corée du Nord
Réunion exceptionnelle fin septembre pour préparer la succession

Le parti unique au pouvoir en Corée du Nord se réunira le 28 septembre à Pyongyang, pour la première fois depuis des décennies, afin d'élire sa nouvelle direction et d'enclencher, selon les analystes, la succession de Kim Jong-il par son plus jeune fils. Cette réunion aurait dû se dérouler début septembre, mais elle a été à plusieurs reprises reportée, déclenchant une vague de spéculations de la part des experts qui étudient ce pays, l'un des plus reclus et secrets au monde.

France
Chirac viendra à son procès, assure son avocat

Jacques Chirac viendra au procès en correctionnelle pour « détournement de fonds publics » qui doit se tenir dans les prochains mois à Paris, a indiqué hier son avocat Jean Veil. L'ancien chef d'État, âgé de 77 ans, doit être jugé pour des emplois présumés fictifs de « chargés de mission » à son cabinet quand il était maire de Paris, de 1977 à 1995. Il n'est pas, en principe, obligé d'être physiquement présent. La Ville de Paris, dirigée par le socialiste Bertrand Delanoë, a accepté de retirer sa constitution de partie civile au procès de Paris en échange d'un accord financier qui prévoit que l'UMP remboursera les trois quarts de son préjudice financier, soit 1,7 million d'euros, 500 000 euros étant payés par Jacques Chirac.

Somalie
Le Premier ministre démissionne sur fond de crise avec le président

Le Premier ministre somalien, en crise ouverte avec le président Cheikh Sharif Ahmad, a démissionné hier pour mettre fin aux divisions actuelles à la tête du très affaibli gouvernement de transition, plus que jamais menacé par les insurgés shebab. « J'ai pris cette décision dans l'intérêt de la nation et à un moment critique », a expliqué Omar Abdirashid Sharmarke, demandant à ses ministres « de travailler avec le président et le Parlement somaliens ». Au cours d'une conférence de presse, le président Sharif a remercié M. Sharmarke de « cette décision responsable ».

Inde
Les Jeux du Commonwealth au bord du fiasco à 12 jours de l'ouverture

Les Jeux du Commonwealth censés être la vitrine de l'Inde moderne sont en pleine crise à douze jours du coup d'envoi, après l'effondrement hier d'un pont près d'un stade à New Delhi. L'effondrement du pont réservé aux piétons en cours de construction près du stade Jawaharlal Nehru, qui doit accueillir la cérémonie d'ouverture le 3 octobre en présence du prince Charles, a blessé au moins 27 ouvriers, dont quatre grièvement, selon la police. En juillet, un organisme chargé par le gouvernement indien de veiller à la conformité des installations avait dénoncé une série de problèmes dans les travaux de construction, affirmant que certains certificats garantissant la qualité d'équipements construits étaient faux ou suspects.
RussieLe petit-fils de Staline échoue à blanchir son aïeul en justiceLe petit-fils de Joseph Staline a été débouté hier dans le procès qu'il avait intenté aux archives nationales russes, qu'il accuse d'avoir falsifié les documents sur l'implication du dictateur soviétique dans l'exécution de 22 000 officiers...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut