Rechercher
Rechercher

Économie - Conférence

Jonathan Ford, ou comment créer les marques « icônes » et « challengers » de demain


En partenariat avec l'association Bader et l'École supérieure des affaires (ESA), l'expert britannique du Design Jonathan Ford s'est livré mercredi, avec une précision toute germanique, à une présentation portant sur « les deux types de marques les plus influents » - à savoir les icônes et les challengers -, au cours d'une conférence organisée à l'ESA.
Dans le jargon des créatifs, ces termes se rapportent à des labels qui sont devenus des références tant culturelles qu'identitaires dans les domaines de la création.
Pour Jonathan Ford, fondateur et partenaire de l'agence créative Pearlfisher, « un design exceptionnel est nécessairement commercialisable ». Ainsi, les labels challengers sont ceux qui ont su créer un changement, un progrès, une manière de se projeter dans le futur. Ces labels ont « dérangé et rompu avec un ordre préétabli de créer », a-t-il souligné.
Quant aux marques icônes, le tout est dans le fait d'avoir su garder une continuité, « un lien éternel connecté à notre héritage », a ajouté Jonathan Ford qui a à son actif 25 ans d'expertise. Son agence, Pearlfisher, détient un portefeuille de marques qui ont atteint un statut iconique telles que Stella Artois, Dairy Milk de Cadbury, Absolut Vodka, mais aussi des labels challengers tels que Jamie Oliver et les jus de fruits Innocent. Notons que M. Ford a également travaillé sur l'image de marque de la chaîne de restauration rapide libanaise Zaatar w Zeit.
Toujours au sujet des tendances et des mutations, Jonathan Ford a souligné que « les challengers d'aujourd'hui peuvent devenir les icônes de demain ». Pour cela, une bonne dose de provocation, de séduction, et une capacité à s'adapter au changement s'impose. Pour ce prêcheur du design exceptionnel, il ne suffit pas simplement de créer, « il faut aussi savoir communiquer sa création d'une manière innovante, mais surtout inimitable et irremplaçable ». Faisant référence à l'artiste britannique culte des années 90, Damien Hirst, et à l'artiste anonyme Bangsky, illustrateur mythique de la scène graffiti internationale, Jonathan Ford a soutenu la thèse selon laquelle un charisme esthétique, un symbolisme universel et une intégration de la culture environnante peuvent donner de résultats percutants en termes de vente. « Le tout est de produire des vérités, mais aussi des désirs », a-t-il conclu.
En partenariat avec l'association Bader et l'École supérieure des affaires (ESA), l'expert britannique du Design Jonathan Ford s'est livré mercredi, avec une précision toute germanique, à une présentation portant sur « les deux types de marques les plus influents » - à savoir les icônes et les challengers -, au cours...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut