Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Italie
Un maire exécuté
en pleine rue

Angelo Vassallo, le maire écologiste d'un village touristique proche de Salerne (sud de l'Italie), qui s'était notamment opposé aux constructions illégales, a été assassiné en pleine rue lors d'une embuscade ressemblant à celles de la mafia locale, la Camorra, ont indiqué les autorités. Le procureur Alfredo Grecco, chargé de l'enquête, a indiqué que Vassallo « était préoccupé ces derniers temps et (le) tenait constamment informé de certaines choses ». Le juge Raffaele Marino, substitut du procureur à Torre Anunziata, ancien juge antimafia, et ami personnel du maire assassiné, s'est dit convaincu que les commanditaires du meurtre appartiennent à la Camorra. Angelo Vassallo, qui laisse une femme et deux enfants, avait défrayé la chronique en prenant en janvier dernier un arrêté municipal infligeant 1 000 euros d'amende à toute personne jetant des cendres ou des mégots de cigarette par terre.

Fini attaque Berlusconi, mais veut éviter des élections anticipées
Le président de la Chambre de députés italienne, Gianfranco Fini, en guerre ouverte avec le président du Conseil, a vivement attaqué Silvio Berlusconi tout en s'engageant à ne pas provoquer d'élections anticipées. Exclu du Parti de la liberté de M. Berlusconi, M. Fini a créé fin juillet un groupe parlementaire dissident, mettant en péril la majorité parlementaire. Déjà plombée par un scandale de corruption et l'adoption de mesures d'austérité, la cote de popularité du « Cavaliere » s'est encore réduite après la rupture avec son ancien allié. Samedi, M. Berlusconi a écarté l'éventualité d'élections anticipées et a affiché sa confiance dans la capacité de son gouvernement à obtenir la majorité au Parlement.

Australie
L'impasse politique devrait s'achever aujourd'hui

Le Premier ministre travailliste Julia Gillard saura aujourd'hui si elle est en mesure de former un nouveau gouvernement en Australie avec le soutien de deux ou de trois élus indépendants, ce qui mettrait fin à l'impasse politique issue des élections législatives du 21 août. Le Labor de Julia Gillard dispose pour l'heure de 74 sièges sur 150 au Parlement, après avoir obtenu la semaine dernière le soutien du quatrième élu indépendant, contre 73 à la coalition libérale-nationale dirigée par Tony Abbott. La majorité à la Chambre des représentants est de 76 sièges sur 150. Face au blocage et à la perspective de voir se former un gouvernement minoritaire, les Australiens sont de plus en plus nombreux à vouloir voter à nouveau, comme le montre un sondage effectué hier.

Centrafrique
Les « comploteurs » slovaques étaient en réalité des « chasseurs »

Sept Slovaques arrêtés en Centrafrique pour complot présumé ont éte libérés, a annoncé hier le ministère slovaque des Affaires étrangères. Une dizaine de Slovaques ont été arrêtés le 1er septembre dans le sud-ouest de la Centrafrique et transférés à Bangui, où ils étaient détenus pour tentative de coup d'État, avait annoncé plus tôt à l'AFP le porte-parole du gouvernement centrafricain, Fidèle Ngouandjika. « C'était un malentendu. Les Slovaques n'étaient pas des comploteurs mais des chasseurs, venus en Centrafrique pour un safari avec des armes qu'ils possédaient légalement », a déclaré pour sa part le porte-parole du ministère slovaque, Lubos Schwarzbacher.

Moldavie
Le référendum
est invalide,
la crise continue

Le référendum constitutionnel en Moldavie a été jugé invalide, 29,67 % des électeurs ayant pris part dimanche à la consultation, selon des chiffres officiels quasi définitifs, alors qu'un minimum de 33 % était requis. Le référendum constitutionnel, organisé par la coalition pro-UE qui a remporté les dernières élections législatives, avait pour but de mettre un terme à une interminable crise politique depuis les émeutes du printemps 2009 qui ont renversé le pouvoir communiste. La coalition libérale-démocrate a jusqu'à présent échoué à faire élire au Parlement son candidat à la présidence.

Chili
Le moral des « 33 »
est en berne

Les 33 mineurs bloqués à 700 mètres sous terre dans le désert chilien d'Atacama, sans espoir d'être remontés rapidement, sont « fatigués » et « en colère », ont indiqué leurs proches, un mois, jour pour jour, après le début de leur calvaire. Les « 33 », pris au piège par un éboulement le 5 août et repérés seulement 17 jours plus tard par les équipes de secours, ont battu le record en la matière détenu par des mineurs chinois qui étaient restés bloqués dans une mine pendant 25 jours, en 2009. Ils devront y passer encore deux ou trois mois, car l'un ou l'autre des puits de secours par lesquels ils devraient remonter à la surface ne seront pas prêts avant fin novembre ou début décembre, selon les autorités.

Corée du Nord
Pyongyang va libérer
un bateau de pêche
sud-coréen

La Corée du Nord va libérer un bateau de pêche sud-coréen capturé avec sept marins à bord début août en mer du Japon dans un climat de fortes tensions entre les deux frères ennemis de la péninsule coréenne, a rapporté hier l'agence nord-coréenne KCNA. Le Nord a ainsi répondu à une demande de la Croix-Rouge sud-coréenne « d'agir avec indulgence et de les laisser rentrer ». L'équipage a également assuré « qu'il ne recommencera pas de tels actes ».

RDCongo
Deux embarcations font naufrage : 24 morts

Au moins 24 personnes sont mortes dimanche dans le naufrage d'un bateau de pêcheurs sur une rivière de l'ouest de la RD Congo et 26 sont rescapés de l'accident d'une autre embarcation samedi au centre du pays, a-t-on appris lundi auprès des autorités congolaises. La rivière Ruki est un affluent du fleuve Congo, dans lequel elle se jette à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur, à 700 km au nord-ouest de Kinshasa. Fin juillet, 19 personnes ont péri et 30 autres ont disparu dans le naufrage d'une baleinière entre la province de Bandundu (Ouest) et Kinshasa, selon des chiffres officiels. Le transport de type fluvial est dominant en RDC, qui dispose de nombreux lacs et rivières. Avec ses 4 700 km, le fleuve Congo est le plus important cours d'eau du pays et les naufrages sont fréquents, souvent à cause de la surcharge des bateaux. Les accidents sont aussi provoqués par le mauvais balisage des voies navigables, l'absence de signalisation des bateaux et l'inexpérience des pilotes.

Pakistan
Deux villes encore menacées par les inondations

Les autorités tentaient encore hier de dévier les flots loin de deux villes totalisant 360 000 habitants dans le sud du Pakistan, un mois et demi après le début des inondations qui ont dévasté 20 % du territoire et affecté plus de 18 millions de personnes. Les eaux se sont retirées depuis plusieurs semaines du nord et du centre du pays, laissant des millions de sans-abri au milieu de vastes champs de boue, des cultures dévastées et des bourgs et villages rayés de la carte, mais les crues continuent de se faire menaçantes dans la basse vallée de l'Indus, dans la province méridionale du Sind. Le bilan officiel au Pakistan est pour l'heure de quelque 1 760 morts, à peine révisé depuis le début des inondations, mais le gouvernement et les ONG prédisent qu'il va considérablement augmenter à mesure que les eaux refluent. Et, surtout, l'ONU, les ONG et les autorités pakistanaises ne cessent de prévenir que ce pays de près de 170 millions d'habitants, déjà au bord de la faillite économique, sera confronté pendant des mois, voire des années, à une crise humanitaire sans précédent.
ItalieUn maire exécuté en pleine rueAngelo Vassallo, le maire écologiste d'un village touristique proche de Salerne (sud de l'Italie), qui s'était notamment opposé aux constructions illégales, a été assassiné en pleine rue lors d'une embuscade ressemblant à celles de la mafia locale, la Camorra, ont indiqué les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut