Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Iran

Téhéran refuse l'entrée d'inspecteurs expérimentés de l'AIEA
L'Iran refuse l'entrée dans ses centres nucléaires d'inspecteurs expérimentés de l'Agence internationale de l'énergie atomique et entrave ainsi les enquêtes en cours sur son programme atomique controversé, selon un rapport de l'AIEA dont l'AFP a eu connaissance hier. Parallèlement, le rapport indique que l'Iran possédait à la mi-août au moins 22 kilos d'uranium hautement enrichi, dont Téhéran affirme qu'il sera utilisé dans son réacteur de recherche à Natanz. Dans le passé, l'Iran n'a procédé à des enrichissements d'uranium qu'à 5,0 % à Natanz.

Le fils de Sakineh craint une exécution après le ramadan
Le fils de l'Iranienne Sakineh Mohammadi-Ashtiani, condamnée à mort par lapidation, a déclaré hier craindre l'exécution de la sentence après la fin du ramadan, lors d'une conversation téléphonique devant la presse avec l'écrivain français Bernard-Henri Lévy. Le ramadan doit s'achever cette année autour du 10 septembre. Sajjad Mohammadi-Ashtiani, 22 ans, a déclaré ne plus avoir de nouvelles de sa mère depuis que ses « aveux », que sa famille et ses avocats considèrent comme forcés, avaient été diffusés par la télévision iranienne le 11 août. « Les visites hebdomadaires sont interdites », a-t-il dit depuis Tabriz (Ouest) au philosophe français, qui se trouvait à Paris.

 

Ahmadinejad met en doute la version des attentats du 11 septembre 2001

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a de nouveau mis en doute, dans une rencontre avec la presse dimanche soir au Qatar, la version officielle des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, qu'il accuse de s'en être servis comme prétexte pour intervenir en Afghanistan. « Quelque chose s'est produit à New York et personne ne sait encore quels en étaient les principaux auteurs », a déclaré M. Ahmadinejad. Il a par ailleurs accusé l'Occident de semer la désunion entre les pays de la région du Golfe. « Les puissances coloniales cherchent à créer la tension dans la région pour semer la désunion entre ses pays », a dit M. Ahmadinejad.

Moubarak inquiet de « nouveaux dangers » dans la région du Golfe
Le président égyptien Hosni Moubarak s'est inquiété dimanche soir de « nouveaux dangers » venant de la région du Golfe, dans une apparente allusion à l'Iran dont les ambitions nucléaires préoccupent plusieurs pays arabes. « Le monde arabe et musulman fait face à des temps difficiles (...), entre ce qui se passe en Afghanistan, au Pakistan, en Irak, au Liban, au Soudan, en Somalie, et de nouveaux dangers qui se profilent dans la région du Golfe et menacent la stabilité », a affirmé M. Moubarak. L'Iran est redouté par certains de ses voisins arabes, dont l'Arabie saoudite, pour sa politique régionale et son programme nucléaire controversé.

Téhéran refuse l'entrée d'inspecteurs expérimentés de l'AIEAL'Iran refuse l'entrée dans ses centres nucléaires d'inspecteurs expérimentés de l'Agence internationale de l'énergie atomique et entrave ainsi les enquêtes en cours sur son programme atomique controversé, selon un rapport de l'AIEA dont l'AFP a eu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut