Rechercher
Rechercher

Actualités

Le général Yoav Galant nommé nouveau chef de l'armée israélienne

Le général Yoav Galant, 51 ans, a été nommé dimanche nouveau chef d'état-major de l'armée israélienne par le gouvernement de Benjamin Netanyahu, a annoncé la radio publique.

La passation des pouvoirs avec le chef d'état-major sortant, le général Gaby Ashkenazi, est prévue en février 2011./

"Le gouvernement a approuvé sa nomination (du général Galant) comme chef d'état-major pour une période de trois ans, avec une possible prolongation jusqu'à quatre ans en cas de circonstances exceptionnelles", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.
C'est le général Galant qui a conçu et dirigé la dévastatrice offensive "Plomb durci" contre la bande de Gaza sous contrôle du mouvement islamiste palestinien Hamas fin 2008-début 2009, opération qui a valu à Israël d'être accusé de "crimes de guerre" et de "possibles crimes contre l'humanité" par l'ONU.
La campagne de Tsahal (l'armée israélienne ndlr) avait fait 1 400 morts chez les Palestiniens, dont des centaines de civils, et 13 côté israélien.
L'association israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem a appelé à une "enquête indépendante" sur le rôle de Yoav Galant pendant la guerre de Gaza afin de déterminer sa "capacité à commander l'armée tout en préservant un code éthique approprié".
Le général Galant avait accédé en 2005 au poste de commandant-en-chef de la région militaire Sud (couvrant la bande de Gaza, la frontière avec l'Égypte et le désert du Néguev), supervisant la même année le retrait israélien unilatéral de la bande de Gaza.
"Il (Galant) a fait ses preuves de chef courageux en 33 ans de carrière militaire, et il poursuit la tradition d'engagement et d'excellence de son prédécesseur", le général Gaby Ashkenazi, a commenté le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, avait récemment choisi le général Galant pour commander l'armée israélienne, au milieu d'une polémique médiatique déclenchée par la diffusion d'un faux document visant à discréditer le promu.
Ce pseudo-document, prétendument commandé par le général Galant, comportait une série de recommandations censées rehausser son prestige et déstabiliser ses rivaux ainsi que le général Ashkenazi.
La controverse, qui a terni l'image de Tsahal, avait éclaté sur fond de "guerre des généraux" pour la succession du général Ashkenazi, avec lequel le chef de la Défense entretenait des relations exécrables, selon la presse.
"La décision a été difficile à prendre. Tous les candidats étaient valables, bourrés de talents et très expérimentés, des hommes d'immense qualité", a commenté M. Barak.
Les deux autres principaux candidats au poste de chef d'état-major étaient l'adjoint du général Ashkenazi, le général Benny Gantz, et le chef de la région militaire Nord, le général Gadi Eizenkot.
La passation des pouvoirs avec le général Ashkenazi est prévue le 14 février 2011.
Né en 1958 à Jaffa, près de Tel-Aviv, le général Galant est l'un des rares officiers supérieurs à avoir troqué l'uniforme de la marine pour celui de l'armée de terre.
Diplômé en économie et gestion des affaires de l'Université de Haïfa, le général Galant est marié et père de trois enfants.
"Le gouvernement a approuvé sa nomination (du général Galant) comme chef d'état-major pour une période de trois ans, avec une possible prolongation jusqu'à quatre ans en cas de circonstances exceptionnelles", a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre.C'est le général Galant qui a conçu et dirigé la...