Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Nucléaire

Téhéran s’en prend aux USA au sujet de leur plan d’attaque de l’Iran

Sanctions américaines contre des sociétés en Europe et au Japon.

« En cas d’attaque contre l’Iran, leur destinée sera pire que leur pitoyable destin en Irak et en Afghanistan », a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki. Photo AFP

Des responsables iraniens s'en sont pris hier aux déclarations du chef d'état-major interarmées américain selon lesquelles un plan d'attaque contre l'Iran était prêt, assurant que Washington subirait une défaite pire qu'en Irak et en Afghanistan en cas de guerre.
L'amiral Michael Mullen avait déclaré dimanche qu'un plan d'attaque des États-Unis contre l'Iran était prêt au cas où Téhéran se doterait de l'arme nucléaire, mais qu'il était « extrêmement préoccupé » par les conséquences que pourrait avoir une telle offensive.
« En cas d'attaque contre l'Iran, leur destinée sera pire que leur pitoyable destin en Irak et en Afghanistan », a ainsi réagi hier le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki, cité par l'agence ISNA. M. Mottaki a déclaré espérer que le bon sens l'emporte à Washington. « Ils ont dit qu'ils iront (combattre) dans certains endroits, et ils y sont allés, a-t-il ajouté. Mais nous avons vu ce qui leur est arrivé (dans ces endroits). Nous pensons qu'il y a encore des personnes rationnelles en Amérique (...) qui ne vont pas mettre en vente la dignité américaine. »
Les affirmations de l'amiral Mullen « ne sont pas dignes d'intérêt », avait auparavant réagi devant la presse le porte-parole de la diplomatie iranienne, Ramin Mehmanparast. « Nous pensons que (les affirmations des États-Unis) découlent de (leurs) défaites successives dans la région et de leur aventurisme militaire qui a mené à la mort de citoyens innocents et de leurs propres soldats », avait-t-il ajouté.
Dans un communiqué repris par l'agence officielle IRNA, le ministre de la Défense Ahmad Vahidi a pour sa part jugé « fascistes » les commentaires de l'amiral Mullen. « De telles remarques sont en contradiction avec (...) le fait qu'ils assurent vouloir le dialogue et la paix », a-t-il déclaré. « Elles montrent qu'ils sont incapables de s'opposer à la volonté de l'Iran. Avoir des plans pour attaquer une nation indépendante (...) au troisième millénaire, c'est une nette violation de la Charte des Nations unies », a-t-il poursuivi.
Aux États-Unis, le Trésor américain a annoncé hier de nouvelles sanctions visant 21 entreprises présentes notamment en Europe et au Japon, qu'il accuse d'agir pour le compte du gouvernement iranien. Dans un communiqué, le Trésor précise que ces 21 banques, compagnies d'assurances, fonds d'investissement, sociétés minières ou d'ingénierie, implantés non seulement en Iran mais aussi en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, au Belarus ou encore au Japon, sont « détenues ou contrôlées par le gouvernement iranien ». En identifiant ces sociétés, le Trésor indique avoir voulu permettre aux ressortissants américains et autres de « se protéger contre les risques posés par ces entités », ajoute le communiqué. Les ressortissants américains et toute société opérant aux États-Unis sont interdits de toute transaction avec ces sociétés.
Enfin, la Maison-Blanche a rejeté hier la proposition de débat « face à face » avec le président Barack Obama formulée par son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad, jugeant que Téhéran n'avait « pas fait preuve de sérieux » dans le dossier nucléaire.
Des responsables iraniens s'en sont pris hier aux déclarations du chef d'état-major interarmées américain selon lesquelles un plan d'attaque contre l'Iran était prêt, assurant que Washington subirait une défaite pire qu'en Irak et en Afghanistan en cas de guerre.L'amiral Michael Mullen avait déclaré dimanche qu'un plan d'attaque des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut