Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Transport

Dakar-Dubaï, une ligne directe qui devrait profiter à Beyrouth

19e ville africaine à être desservie par la compagnie aérienne nationale émiratie, Emirates Airlines, Dakar sera, à partir du 1er septembre, la première destination à relier le Sénégal au Moyen-Orient par le biais de vols directs à partir de Dubaï. Une initiative qui pourrait contribuer indirectement au développement des échanges commerciaux entre Beyrouth et Dakar.

Le président d’Emirates, Tim Clark (à droite), et le représentant du gouvernement sénégalais, Ibrahima Cheikh Diong, lors de l’inauguration de la ligne directe reliant Dakar à Dubaï.

« Grâce à leurs historiques de villes portuaires clés et le désir d'Emirates de soutenir les liens commerciaux et touristiques entre l'Afrique de l'Ouest, le Moyen-Orient et par extension le reste de l'Asie, les vols directs Dubaï-Dakar donneront un coup de pouce à l'activité économique, aux affaires et au tourisme entre ces deux régions. » C'est ainsi que le président du groupe Emirates, Tim Clark, a annoncé, au cours d'une conférence de presse à Dakar, le lancement de la prochaine ligne directe reliant la capitale sénégalaise à Dubaï, à partir du 1er septembre prochain. La compagnie aérienne émiratie, qui dessert déjà plus de 100 villes dans 63 pays, opérera ainsi 5 vols hebdomadaires entre ces deux destinations, afin de « faciliter les flux de passagers et de marchandises entre les deux villes », a souligné Tim Clark. Une vision appuyée par le directeur des opérations commerciales internationales d'Emirates, Richard Vaughan, qui a indiqué dans un communiqué que « la nouvelle ligne directe entre Dakar et Dubaï, mais surtout le reste du Moyen-Orient, apportera des avantages économiques (...) en facilitant la circulation des voyageurs et du fret entre le réseau mondial de la compagnie Emirates et le Sénégal ». Ainsi, pour ce qui est des marchandises, les avions Airbus A340-300, avec une capacité de 18 tonnes, assureront le flux des exportations sénégalaises clés telles que le poisson frais, les fruits et les légumes saisonniers en Europe et en Méditerranée, y compris Milan, Madrid, Paris et Beyrouth, mais aussi celui des importations, a ajouté Richard Vaughan. Ce dernier a également dévoilé que le trajet Dubaï-Dakar viendra consolider et développer des partenariats commerciaux entre le Sénégal et le Moyen-Orient. Ainsi, la zone franche émiratie Jebel Ali développe actuellement une zone de libre-échange économique spéciale connectée au nouvel aéroport Blaise Diagne du Sénégal.

Ibrahima Cheikh Diong : The sky is not the limit
Pour le directeur général de la coopération internationale auprès du ministère sénégalais de la Coopération internationale, de l'Aménagement du territoire, des Transports aériens et des Infrastructures, Ibrahima Cheikh Diong, il n'y a désormais plus de limites en termes d'ambition. Ce dernier a souligné, lors de la conférence de presse, que « l'objectif primordial est de transformer Dakar en un hub (plaque tournante) régional ». Citant plusieurs grands projets d'infrastructure, il a indiqué que « le nouvel aéroport de Dakar devra augmenter la capacité d'accueil de 1,8 million à 3 millions de passagers à la fin des travaux de construction ». Ibrahima Cheikh Diong a saisi l'occasion pour annoncer, en parallèle, la prochaine mise sur pied de la compagnie nationale Sénégal Airlines, qui viendra remplacer Air Sénégal, ainsi que le développement d'un centre de formation aéronautique avec l'aide technique et commerciale d'Emirates. Selon ce représentant du gouvernement sénégalais, qui présidera également Sénégal Airlines, ces démarches permettront à l'aviation sénégalaise de reprendre sa place sur l'échiquier international.

Moins d'escales pour les hommes d'affaires libanais et renforcement des échanges...
Enfin, et malgré le fait que les renversements des flux économiques des 20 dernières années ont profité à Dubaï qui s'impose désormais comme la porte d'entrée régionale économique, le Liban devrait profiter de cette nouvelle ligne directe. Cette dernière, qui reliera l'émirat à la capitale sénégalaise, sera une aubaine pour les hommes d'affaires libanais qui n'auront plus à passer des journées entières à transiter par plusieurs aéroports pour arriver à leur destination. Rappelons à cet égard que la population libanaise qui vit au Sénégal est estimée à 25 000 personnes (source Jeune Afrique n°2544, octobre 2009) sur un total de 200 000 à 300 000 Libanais sur l'ensemble du continent africain ; une population historiquement impliquée dans divers domaines d'échanges commerciaux. Parallèlement, selon les chiffres des douanes libanaises, les importations du Sénégal au Liban ont totalisé quelque 2 millions de dollars en 2009, alors que les exportations vers le Sénégal ont atteint une valeur de 7 millions de dollars. Ces chiffres pourraient être revus à la hausse grâce aux nouveaux vols directs, qui pourraient contribuer à dynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays. Des avantages qui dépendent toutefois de la facilité à obtenir des visas pour le Sénégal, une affaire loin d'être simple. Ibrahima Cheikh Diong a indiqué à L'Orient-Le Jour que c'est chose promise.
« Grâce à leurs historiques de villes portuaires clés et le désir d'Emirates de soutenir les liens commerciaux et touristiques entre l'Afrique de l'Ouest, le Moyen-Orient et par extension le reste de l'Asie, les vols directs Dubaï-Dakar donneront un coup de pouce à l'activité économique, aux affaires et au tourisme entre ces deux...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut