Rechercher
Rechercher

Culture - Festival international de Baalbeck

Nassir Chamma et ses 30 luthistes

Nassir Chamma est un oudiste et compositeur irakien. Aujourd'hui, il est directeur de Beit el-Oud, qu'il a fondé au Caire, avec pour objectif de faire apprendre cet instrument de musique et l'apprentissage de la musique arabe.
Lors de sa dernière visite à Beyrouth, en septembre 2009, il avait envoûté l'auditoire du théâtre Babel, avec ses compositions hétéroclites, gage d'amour envers sa ville natale, «Bagdad el-habiba». Il était ce soir-là seul avec son oud... Plus quelques bougies éclairant le plancher.
Ce samedi 31 août, dans le magnifique cadre du Festival de Baalbeck, il sera accompagné par son orchestre de 30 luthistes, affiliés à Beit el-Oud el-Arabi.
Résonneront alors, dans la cour des deux temples, les œuvres du répertoire classique arabe (Mohammad Abdel-Wahab, Riad Sombati...) ainsi que celles de Chamma. Compositeur mais aussi inventeur, puisque le musicien a conçu un luth à huit cordes et a pu ainsi obtenir quatre octaves, correspondant aux quatre tessitures de la voix: basse, baryton, alto, soprano. Une idée qui avait germé un millénaire plus tôt dans l'esprit du théoricien de la musique, al-Farabi.

Nassir Chamma est un oudiste et compositeur irakien. Aujourd'hui, il est directeur de Beit el-Oud, qu'il a fondé au Caire, avec pour objectif de faire apprendre cet instrument de musique et l'apprentissage de la musique arabe.Lors de sa dernière visite à Beyrouth, en septembre 2009, il avait envoûté l'auditoire du théâtre Babel, avec ses compositions...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut