Rechercher
Rechercher

Culture

Un outil précieux : le catalogue des livres de jeunesse au Liban

Force est de constater que la littérature de jeunesse est devenue un secteur phare de l'édition. L'un des plus dynamiques aussi. L'on ne peut que s'en réjouir. La lecture n'est-elle pas considérée, par une large majorité d'acteurs du système éducatif, comme la clé de voûte de la réussite future des enfants. C'est avec la lecture qu'on se cultive, n'est-ce pas ? On mobilise, de plus, ses facultés de concentration tout en se divertissant, on sollicite l'imagination, on apprend à structurer sa pensée, on exerce son esprit critique, on apprend à s'intéresser aux autres. Au final, on comprend mieux le monde... et soi-même aussi.
Cela étant dit et redit, tout parent ayant tenté de choisir un livre pour ses chers petits sait que cette entreprise n'est pas très fastoche (pour leur emprunter un adjectif qui leur est cher). Avec des librairies mal ou trop achalandées ou donnant, encore, la priorité aux éditions étrangères, voilà une ressource utile en matière de littérature d'enfance et de jeunesse made in Lebanon.
Le guide des publications de livres de jeunesse au Liban, une initiative signée par l'Association des éditeurs de livres d'enfants à l'occasion de «Beyrouth, capitale mondiale du livre». Nasser Assi en a signé la réalisation, Rima el-Sebaï la coordination et le follow-up, et Mohammad Koubia a programmé le CD. Le tout est édité et publié par al-Majmoua al-Tibaiya.
Cet annuaire répertorie les ouvrages édités ou traduits récemment au Liban. Il braque ainsi les projecteurs sur les éditeurs jeunesse en faisant découvrir ces soldats de l'ombre que sont les auteurs, illustrateurs ou traducteurs.
Le CD comporte par contre près de 6000 titres. Vingt-six maisons d'édition, allant de Asala Publishing à Yuki Press, en passant par Academia International, Dar al-Kitab al-Lubnani, Librairie Stephan, Dar Kitab Samer etc., y sont répertoriées.
Chaque chapitre est donc consacré à une maison d'édition. À côté de la photo de couverture, le guide indique pour chaque ouvrage le titre, les noms de l'auteur et de l'illustrateur, de même que l'âge et le niveau de lecture. Il est également prévu un résumé, ou encore le thème général du livre et son prix.
Un guide qui permettra aux 7-12 ans de faire rimer lecture avec plaisir. À commander auprès de l'Association des éditeurs de livres d'enfants.

Force est de constater que la littérature de jeunesse est devenue un secteur phare de l'édition. L'un des plus dynamiques aussi. L'on ne peut que s'en réjouir. La lecture n'est-elle pas considérée, par une large majorité d'acteurs du système éducatif, comme la clé de voûte de la réussite future des enfants....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut