Rechercher
Rechercher

Culture

Édition d’œuvres inédites du poète Gibran Khalil Gibran

Le Comité Gibran Khalil Gibran a organisé, hier, une conférence de presse au palais de l'Unesco pour annoncer la publication de manuscrits inédits de ce grand écrivain.

Une vue de la conférence de presse, le comité entourant le ministre Wardy. (Michel Sayegh)

À l'initiative du Comité Gibran et dans le cadre de «Beyrouth, capitale mondiale du livre», la littérature libanaise est de nouveau mise à l'honneur à travers l'édition d'œuvres encore inconnues du public de l'illustre écrivain et peintre libanais Khalil Gibran.
Cette conférence s'est tenue en présence du ministre de la Culture, Salim Wardy, du nouveau président du Comité Gibran, Tarek Chidiac, ainsi que de son prédécesseur et actuel président de la municipalité de Bécharré, Antoine Tawk, le journaliste d'el-Hayat, Abdo Wazen, et le critique d'art César Namour.
Le génie créatif de cet artiste complet lui vaut des œuvres remarquables dont l'incontournable Le Prophète, véritable référence spirituelle. Dans l'œuvre présentée hier, Khalil Gibran est comme mis à nu avec la publication d'écrits personnels. Baptisée Tourne la page, garçon, en référence à ses notes de bas de page lorsqu'il était mécontent de ses écrits, cette œuvre unique reflète authentiquement l'univers du «Victor Hugo libanais».
Ce nouvel opus est à l'image de son auteur, regroupant les multiples supports artistiques dans lesquels l'enfant des Cèdres a excellé. Les textes originaux datant de 1899 à 1920, période de ses premiers écrits, sont ici retranscrits à l'état brut. Les grands thèmes gibraniques reviennent avec autant de résonance dans l'actualité, évoquant déjà le problème du confessionnalisme, tel un prophète. Les dessins qui entrecoupent les écrits peuvent aussi bien être des nus que des portraits au crayon ou l'encre de Chine. Favorisant les visages et positions des corps, le maître croque la multiplicité de l'être et la passion amoureuse.
Cette balade dans l'imaginaire du poète offre une vison fantasmagorique du Liban. «À vous votre langue, à moi la mienne; à vous votre Liban, à moi le mien», avait-il d'ailleurs revendiqué.
L'importance autant littéraire que documentaire de ce nouveau manuscrit est à découvrir en librairie très prochainement. Une affaire à suivre de près !

À l'initiative du Comité Gibran et dans le cadre de «Beyrouth, capitale mondiale du livre», la littérature libanaise est de nouveau mise à l'honneur à travers l'édition d'œuvres encore inconnues du public de l'illustre écrivain et peintre libanais Khalil Gibran.Cette conférence s'est tenue en présence du ministre de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut