Rechercher
Rechercher

Actualités

Les réfugiés palestiniens du Liban réclament "une vie dans la dignité"

Plusieurs centaines de réfugiés palestiniens ont quitté dimanche leurs camps de misère pour participer à un rassemblement devant le Parlement à Beyrouth en vue de réclamer leurs droits civiques.

Des réfugiés palestiniens venant des camps du Nord et du Sud sont partis dès le matin à bord de bus sur lesquels on pouvait lire "Nous voulons vivre dans la dignité". /

Des réfugiés palestiniens venant des camps du nord et du sud, mais également des citoyens libanais de tout âge sont partis dès le matin à bord de bus sur lesquels on pouvait lire "Nous voulons vivre dans la dignité".

Beaucoup agitaient des drapeaux libanais et palestiniens et portaient des T-shirts ou des pancartes sur lesquelles était écrit "travailler est un droit" ou encore "j'ai le droit de devenir propriétaire".

La loi libanaise leur interdisant d'acheter des propriétés et d'exercer la majorité des professions, les réfugiés du Liban dépendent de l'Agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa).

Les bus étaient rassemblés en début d'après-midi près de la cité sportive de Beyrouth en vue d'un rassemblement en face du Parlement dans le centre-ville.

"Non à l'implantation et au déplacement (des réfugiés), nous voulons rentrer en Palestine", scandaient les manifestants.

Bien que l'ONU chiffre à 400 000 leur nombre, certains avancent un chiffre plus proche de 250 000 à 270 000, car l'ONU n'a pas effacé de ses listes les réfugiés partis dans d'autres pays. Le Liban compte quatre millions d'habitants.

Depuis leur exil après la création en 1948 de l'État d'Israël, les réfugiés résident dans 12 camps (et 27 autres sites sur le territoire libanais) où les logements anarchiques sont collés les uns aux autres et où les odeurs nauséabondes se dégagent des dédales de ruelles crevassées.

Beaucoup au Liban, notamment les chrétiens, craignent que ces réfugiés ne soient "implantés" dans le pays dans le cadre d'un règlement global du conflit israélo-palestinien, affectant ainsi l'équilibre démographique et confessionnel fragile du pays.

Des réfugiés palestiniens venant des camps du nord et du sud, mais également des citoyens libanais de tout âge sont partis dès le matin à bord de bus sur lesquels on pouvait lire "Nous voulons vivre dans la dignité".
Beaucoup agitaient des drapeaux libanais et palestiniens et portaient des T-shirts ou des pancartes sur lesquelles était...