Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Terrorisme

Un Pakistanais, complice présumé dans l'attentat de Bombay, arrêté en Afrique du Sud

Un Pakistanais, soupçonné d'être impliqué dans les attentats de Bombay en 2008, a été arrêté à la frontière entre le Zimbabwe et l'Afrique du Sud, ont indiqué samedi la presse d'État et la police zimbabwéennes.

Fin novembre 2008, un commando lourdement armé de dix hommes avait semé la mort dans plusieurs endroits de la capitale économique indienne faisant 166 morts et plus de 300 blessés.

Imran Muhammad, 33 ans, a été arrêté avec un compatriote au poste-frontière de Beitbridge, alors que les deux hommes tentaient de quitter le Zimbabwe pour entrer en Afrique du Sud, où se tient la Coupe du monde de football, selon le quotidien d'État The Herald.

"Il semble que Muhammad soit recherché au Pakistan pour son implication présumée dans les attentats terroristes qui ont frappé Bombay en novembre 2008", a ajouté le journal.

Les deux Pakistanais ont été arrêtés le 20 juin en possession de faux passeports kenyans, a confirmé le porte-parole de la police Wayne Bvudzijena, sans préciser la nature des soupçons à leur encontre.

"On continue les recherches avec Interpol pour déterminer qui sont ces gens. Il va nous falloir des informations des autorités pakistanaises sur les accusations à leur encontre", a-t-il déclaré.

La police sud-africaine, qui a renforcé son dispositif sécuritaire pendant le Mondial, a de son côté balayé tout souçon terroriste.

"On n'a jamais évoqué un dossier terroriste. La police du Zimbabwe les a arrêtés parce qu'ils avaient des faux papiers", a assuré son porte-parole Vischnu Naidoo.

Fin novembre 2008, un commando lourdement armé de dix hommes avait semé la mort dans plusieurs endroits de la capitale économique indienne, dont des hôtels de luxe et la gare de Bombay, faisant 166 morts et plus de 300 blessés.

Selon des sources anonymes citées par le Herald, Imran Muhammad vit à Santiago du Chili, mais s'était rendu récemment d'Arabie Saoudite en Tanzanie par avion, avant de rallier le Zimbabwe par la route.

La police zimbabwéenne n'a pas su expliquer pourquoi il tentait de se rendre dans le pays hôte de la Coupe du monde de football, qui doit accueillir 300 000 étrangers et de nombreux dignitaires pendant la compétition.

"C'est un des aspects de notre enquête. On en le saura qu'une fois les investigations terminées", a dit Wayne Bvudzijena.

Imran Muhammad, 33 ans, a été arrêté avec un compatriote au poste-frontière de Beitbridge, alors que les deux hommes tentaient de quitter le Zimbabwe pour entrer en Afrique du Sud, où se tient la Coupe du monde de football, selon le quotidien d'État The Herald.
"Il semble que Muhammad soit recherché au Pakistan pour son implication...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut