Rechercher
Rechercher

Liban

Une patiente œuvre du temps

La stalagmite est une structure fascinante, construite durant des milliers d'années par des gouttes d'eau dans un environnement humide.
Fadi Nader, géologue et spéléologue, explique que c'est une goutte d'eau de pluie tombant du plafond de la grotte par des fissures de calcaire, durant des milliers d'années, qui est l'artiste de ce chef-d'œuvre naturel. Cette eau passe par la couverture du sol avant de se retrouver dans la grotte, d'où le fait qu'elle emporte avec elle le CO2, facteur essentiel pour sonder l'histoire climatique.
« Le CO2 n'aime pas être enfermé dans l'eau et préfère l'état gazeux, explique le scientifique. Quand il est sous pression, il reste dans le liquide qui devient plus acide et dissout le calcaire. Une fois dans le volume ouvert de la grotte, le CO2 s'échappe, d'où le phénomène du dégazage. L'eau précipite alors la calcite, car elle n'a plus d'acidité, et la stalagmite se forme. »
Il ajoute que la stalagmite est un cas spécial parce que l'eau suinte du plafond, mais, en raison de la gravité, les gouttes tombent au sol et forment des couches superposées. Il va de soi que les couches de base sont les plus anciennes, jusqu'aux plus récentes vers le haut. La forme est souvent celle d'une bougie qui fond, ou alors d'une pile d'assiettes.

La stalagmite est une structure fascinante, construite durant des milliers d'années par des gouttes d'eau dans un environnement humide. Fadi Nader, géologue et spéléologue, explique que c'est une goutte d'eau de pluie tombant du plafond de la grotte par des fissures de calcaire, durant des milliers d'années, qui est l'artiste de ce chef-d'œuvre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut