Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

« Ô temps suspends ton vol... »

Comment ne pas être fasciné par le temps qui passe, cet ennemi invisible contre qui l'on ne peut rien ? Dolmen, cadran solaire, gnomon, sablier, clepsydre. L'homme a depuis plus de 3 000 ans cherché à modéliser son écoulement. Si aujourd'hui la montre est le moyen le plus connu de lire l'heure, l'horloge en est l'ancêtre direct. Les premiers à avoir le privilège de la connaissance de l'heure furent les prêtres, qui observaient le mouvement des astres qui fixaient le moment de la prière. Le terme « horlogerie » vient de « orare » (prier) et de « legere » (lire). Au Moyen Âge, un livre de prières s'appelait un livre d'heures.
Les premières horloges, apparues au XIIIe siècle, étaient des sortes de réveils, appelés Horologia nocturna, destinés au bon frère Jacques qui allait ensuite sonner les cloches (les matines) car l'heure n'était au début que communiquée auditivement : peu de personnes auraient été capables de lire l'heure, compte tenu de l'analphabétisme ambiant. Pour s'en convaincre, il suffit de rappeler que le terme anglais pour désigner une horloge est « clock », dérivé du mot « cloche ». La précision au début n'est pas énorme, jusqu'à une heure de décalage par jour. Mais les améliorations techniques apportent rapidement une bonne précision et, dans toute l'Europe, de magnifiques horloges sont construites. Les premières montres, elles, datent de la fin du XVe siècle (environ 1480). Il s'agissait à l'époque de montres de poche, évolution des horloges, dont le balancier est remplacé par un ressort avant. « Pas pratique pour lire l'heure en vol », se plaignit l'aviateur Santos Dumont. En 1904, son ami, le joaillier Louis Cartier, inventa pour lui la montre bracelet. Jusque dans les années 20, les montres ont des mécanismes à remontage manuel : il faut retendre le ressort manuellement tous les jours. Les montres automatiques vont bouleverser cela en 1926, avec l'ajout à leur mécanisme d'un rotor retendant le ressort lors du mouvement du poignet. Mais il faut attendre 1957 pour voir la première révolution dans l'univers de la montre : l'apparition des montres électriques, ne nécessitant ni remontage manuel ni secousses pour fonctionner. Cette invention sera suivie en 1969 de la deuxième révolution : la création de la première montre à quartz (Seiko 35SQ)... Une montre ? Quelle bonne idée pour la fête des Pères ! Surtout si elle fait partie des cinq les plus mythiques, à connaître absolument :
La Submariner est LA montre de plongée par excellence. Son boîtier dérive de celui de la Rolex Oyster qui fut, en 1926, la première montre étanche au monde. Les consommateurs étaient tellement dubitatifs que Rolex installa des aquariums au fond desquels les Oysters reposaient pour convaincre les clients. Un prototype de Submariner descendit à 3,5 km de profondeur en 1953 et un des ses successeurs à 11 km en 1960. Rançon de la gloire, c'est aujourd'hui la montre la plus copiée au monde.
La Reverso de Jaeger LeCoultre a été créée pour résoudre un problème simple : comment protéger sa montre lors d'activités à risques ? En la retournant, pardi ! Ce sont les Anglais installés en Inde qui, les premiers, au début des années 30, manifestèrent leur irritation de voir le verre de leurs montres casser lors de leur partie de polo. La première Reverso fut fabriquée en 1931. Son succès n'a jamais été démenti jusqu'à aujourd'hui.
La Monaco est la première montre carrée étanche. Mais ce n'est pas cette caractéristique qui la rendit célèbre. Dans les années 60, Heuer sponsorise l'équipe du pilote de Formule Un Jo Siffert et lui fournit une montre Monaco. Or Siffert est la doublure de Steeve McQueen dans le film Le Mans. L'acteur, voulant s'identifier le mieux possible au pilote, décide de porter la même montre que lui. La Monaco est devenue culte pour tous les amateurs de sports automobiles et de montres dès la sortie du film.
Le 3 janvier 1957, Hamilton présente ce qui sera considéré comme la plus importante évolution dans l'univers des montres depuis leur création en 1480. Il s'agit de la première montre électrique, ne nécessitant donc pas de remontage manuel ou de secousses régulières pour fonctionner : la Ventura, première montre à bénéficier de la technologie électrique, fut dessinée par le styliste Richard Arbid dans le but de proposer un écrin se démarquant des designs classiques. C'était la montre du king Elvis Presley. Quant à l'Omega Speedmaster, elle est rentrée dans l'histoire le 21 juillet à 2h56 lorsque Neil Armstrong posa le pied sur la Lune. La Speedmaster est la seule montre à avoir été portée sur la Lune. Avant cela, le casting de montre officielle de la NASA n'avait pas été de tout repos : bains prolongés dans des liquides à plus de 93°, suivis de congélations à -20°, chocs multiples, compressions et décompressions à répétition... Seule l'Omega réussit les tests. Il est amusant de noter que les Russes utilisaient la même montre pour leurs expéditions dans l'espace. Si la Swatch est la montre la plus vendue au monde, la plus chère c'est une montre à poche, en or, vendue à 11 millions de dollars et dont la marque n'a pas été révélée par Sotheby ! Oui, le temps est précieux ! Mais pas autant que vous papas !
Comment ne pas être fasciné par le temps qui passe, cet ennemi invisible contre qui l'on ne peut rien ? Dolmen, cadran solaire, gnomon, sablier, clepsydre. L'homme a depuis plus de 3 000 ans cherché à modéliser son écoulement. Si aujourd'hui la montre est le moyen le plus connu de lire l'heure, l'horloge en est l'ancêtre direct. Les premiers...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut