Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - REPORTAGE

Le Hamas « a fait tuer toute sa population. Pour quoi, pour 100 prisonniers » ?

Tandis qu’à Amman l’écrasante majorité de la population est d’origine palestinienne et fervente supportrice de la « résistance » depuis le 7 octobre, un autre climat règne à Madaba.

Le Hamas « a fait tuer toute sa population. Pour quoi, pour 100 prisonniers » ?

Depuis la terrasse de son restaurant, Essam, qui vante la coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans, montre au loin une église et une mosquée côte à côte. Photo Noura Doukhi

À Madaba, rares sont les passants qui arpentent les rues du centre-ville. Les touristes, eux, sont aux abonnés absents. En ce début d’après-midi, le calme domine, loin du vacarme de la capitale. Depuis le 7 octobre, la localité est restée impassible...
À Madaba, rares sont les passants qui arpentent les rues du centre-ville. Les touristes, eux, sont aux abonnés absents. En ce début d’après-midi, le calme domine, loin du vacarme de la capitale. Depuis le 7 octobre, la localité est restée impassible...
commentaires (17)

Israel est en train de perdre l'appui de la communité internationale , lentement et sûrement , et cet éta finira par ~etre rjeté et disparaître , les morts n1auront pas disparu pour rien . La lutte continue !

Chucri Abboud

16 h 23, le 27 mai 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • Israel est en train de perdre l'appui de la communité internationale , lentement et sûrement , et cet éta finira par ~etre rjeté et disparaître , les morts n1auront pas disparu pour rien . La lutte continue !

    Chucri Abboud

    16 h 23, le 27 mai 2024

  • Voilà, au moment où j’écris mon commentaire, je lis : ""Au moins cinq morts dans des frappes israélienne au Liban-sud,… en ce jour 233 de guerre, dont un élément du Hezb"". J’imagine le défilé des partisans du Hezb, une fois la guerre finie, dans les rues de Beyrouth pour rendre hommage aux morts sur le front, un jour de congé annuel en mémoire de la guerre de Gaza, ou une place qui portera ce nom. Que quelqu’un arrête illico ce carnage, car nos amis du Hezb, nos compatriotes, valent beaucoup plus que ce sacrifice...

    NABIL

    19 h 09, le 26 mai 2024

  • L’OLP au sommet de sa gloire se contentait de victoires à la télévision, à la tribune de l’ONU, dans les médias, etc., avec le soutien d’intellos, d’écrivains, de journalistes, loin de l’épicentre du conflit, et ce fut le retour à Ramallah. De son vivant, Arafat ne se privait pas de s’en prendre aux islamistes, et voilà que ces mêmes islamistes armées font réjouir les mêmes thuriféraires de l’internationale palestinienne, et ce ne sera pas le retour à Gaza, mais en enfer. Quand viendra le tour de la "Daffa el Gharbia" plus proche de Ahmad,le jordano-palestinien, il n’aura qu’yeux pour pleurer.

    NABIL

    18 h 52, le 26 mai 2024

  • ""Ahmad voit d’un mauvais œil la possibilité que la Jordanie soit rattrapée par la guerre qui se joue à sa porte"". Ahmad, le jordano-palestinien ne se contente pas d’un petit siècle de lutte armée pour libérer la Palestine occupée, mais qu’elle soit le plus loin possible de sa Jordanie d’adoption. Ahmad peut-être un migrant syro-libanais, soutiendra sa guerre, mais loin de chez lui. La cause mérite tous les sacrifices ? Je pleure les amis Gazaouis, de la chair à canon. Tant de sacrifices à Gaza, Liban, Syrie, Irak pour en faire un formidable archipel de migrants de toutes les confessions.

    NABIL

    18 h 29, le 26 mai 2024

  • FAUTES D,ORTHOGRAPHE ET AUTRES. ECRIT ET ENVOYE DANS LE PROMPT IMMEDIAT. VEUILLEZ EXCUSER. MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 26, le 26 mai 2024

  • EQUITE ! VERITE ! - C,EST VRAI QU,ILS ONT SACRIFIE, -L,AMI ET LE FAMILIER, - DOCTEURS ET AMBULANCIERS, - DES MILLIERS DE REFUGIES, - TOUS DEJA MARTYRISES, - PAR L,APARTHEID OU CHATIES, - OU EN PRISON TOUS JETES. - CE N,EST PAS POUR CENT ALLIES, - QU,ILS LACHERENT LEURS COURSIERS. - DES USURPATEURS ALTIERS, - L,IMPUNITE FUT BRISEE, - DU TSAHAL LA REPUTEE, - DANS LA VASE FUT TRAINEE. - LA PALESTINE VOLEE, - DANS LE MONDE EST CELEBREE, - ETAT LIBRE ET RECONNU, - GRACE AUX HAMASSIS BARBUS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 51, le 26 mai 2024

  • Les juifs pendant 2000 ans chantaient et dansaient : l’année prochaine à Jérusalem ! Bravo, un grand merci aux anglos - saxons, SANS EUX ???? POUR LE MOMENT Yahia Senior et FRÈRES se contentent de dire COUCOU : BIENTÔT 1 AN DE GUERRE ! (365 km²) Les anglo-saxons (de malheur) et toutes ces dites démocraties préfèrent s’occuper des quatre embarcations américaines échouées à cause d'une « mer agitée » AIDE HUMANITAIRE « HYPOCRITE » .

    aliosha

    14 h 43, le 26 mai 2024

  • Que des voix s’élèvent pour dénoncer, pour critiquer le gouvernement de Nétanyahou, mais il est où Yahia Sinouar pour négocier l’échange des prisonniers contre des otages ? Que des universitaires, je cite : ""que de nombreux enseignants israéliens sont confrontés à la défiance de leurs collègues internationaux"", fait le délice des intellos propalestiniens (les mêmes, et si peu nombreux)… ne change rien, sauf une prise de conscience. Tout est une question de temps, et bientôt Israël est centenaire, alors que les Palestiniens comme les Kurdes réclament leur droit à un "État reconnu" …

    NABIL

    10 h 29, le 26 mai 2024

  • Je le redis pour la millième fois, il y a des angles morts du survol par des parapentes et la razzia du territoire israélien du 7 octobre. Qui supportera mieux le gouffre financier après six mois de guerre ? Qui soutiendra les Gazaouis (je ne parle pas du Hamas) dans leur effort de survie. La vie en Israël continue malgré le délogement des gens du Nord du pays. En quoi le sort des Palestiniens s’est amélioré ? Ils n’espèrent (une question d’espoir) plus retourner bien qu’un, Etat nous dit-on, va voir le jour. Que l’actualité dans cette région a éclipsé dans les médias celle de l’Ukraine (à sui

    NABIL

    10 h 14, le 26 mai 2024

  • L’epine dans le pied du moyen orient est israel qui tue vole colonise et qui est forte de l’appui des yankees et de l’europe grace aux pressions des lobbies juifs .. la population de Madaba l’a bien compris et se rabat sur la coexistence des communautés religieuses locales , .. mais les Palestiniens ont le droit de vivre libres et bravo aux 5 pays européens qui ont décidé de les reconnaitre , un jour peut être la region sera en paix mais .. il faudra du temps

    TAMIN FAROUCK

    09 h 16, le 26 mai 2024

  • Mme Doukhi ,Sans apprécie le Hamas et ses méthodes . ce n 'est pas pour cent prisonniers que les Palestiniens massacrent leur population . il faut relire l Histoire Mme . C'est plutôt , pour récupérer leurs terres et leur pays ,duquel on les a chassé et poussé a l exode , sous l oeil approbateur d une grande puissance hypocrite , qui n'y voit que ses propres intérêts .

    Jimmy Barakat

    08 h 30, le 26 mai 2024

  • L’Église de Saint-Georges à MEDABA est ouvert aux touristes aussi bien aux autochtones et surtout au 100 000 habitants de la ville (Musulmans et Chrétiens !? .. NO COMMENT ) Ils peuvent contempler une MOSAÏQUE : « carte de Medeba » la carte la plus ancienne de la Terre Sainte existante. A Messieurs ESSAM , l’ épicier. Ahmad le coiffeur pendant cette saison morte ( Touriste )allez jeter un coup d’œil et ESSAYER de songer et espérer.

    aliosha

    19 h 56, le 24 mai 2024

  • Pas de doute que ce sont les juifs qui ont crucifié le CHRIST ; oui, mais à l’arrière « the silent majority », fatalement, hypocritement BAISSAIENT la tête …. Espérons qu’aujourd’hui cette majorité va s’en sortir la tête haute QUEL QUE SOIT LE PRIX. Soyez sûre que ce coiffeur, (votre exemple ) sera le premier à danser de joie .

    aliosha

    19 h 22, le 24 mai 2024

  • Et alors, vous répondez pas à la question ?

    peacepeiche@gmail.com

    15 h 54, le 24 mai 2024

  • DES FOUS QUI SACRIFIERENT LEUR PEUPLE ET UN PLUS FOU QUI LE MASSACRA. LE SECOND ET SON TSAHAL SONT LES PLUS PERDANTS.

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 08, le 24 mai 2024

  • Ce n'est pas pour un marchandage ! le Hamas a beaucoup affaibli la propagande israélienne dans le monde , et les condamnations de cet état paria pullulent actuellement , le Hamas a réveillé les consciences internationales et l'on voit maintenant le sionisme sous son vrai jouir , le Hamas a remis la question de Palestine sur le tapis et la reconnaissance d'un ÉTAT Palestinien est devenue inéluctable . Si vous trouvez que tout cela est sans valeur , vous ne comprendrez pas le prix du martyre et de la libération des peuples !

    Chucri Abboud

    13 h 32, le 24 mai 2024

  • 1,500,000 pour cent d'accord......

    Sabri

    12 h 57, le 24 mai 2024

Retour en haut