X

Actualités

Liban : des militantes prêtes à briser le blocus de Gaza par la mer

Un bateau chargé d'aide et avec à son bord plusieurs dizaines de militantes doit quitter "très prochainement" le Liban dans le but de tenter de briser le blocus israélien contre la bande de Gaza, a-t-on appris mardi auprès de Samar Hajj, une organisatrice.
OLJ
15/06/2010

À Jérusalem, un responsable israélien a averti mardi que le bateau ne serait pas autorisé à parvenir à destination.

"Nous sommes des femmes indépendantes désireuses de briser le blocus de Gaza", a déclaré Samar Hajj, notant que ces militantes, au nombre d'une cinquantaine -dont 30 Libanaises- et de toutes confessions, n'étaient affiliées à aucun mouvement. "Cela n'a aucun rapport avec le Hezbollah, même si c'est un honneur pour nous de soutenir la résistance", a poursuivi Mme Hajj. Selon cette organisatrice, le mouvement "Free Gaza" est en charge de la logistique du projet.

Free Gaza était l'un des organisateurs de la flottille internationale pour le territoire palestinien cible d'un abordage israélien meurtrier le 31 mai.

Le navire, baptisé "Mariam", doit partir très prochainement", a ajouté Samar Hajj, dont le mari, Ali Hajj, est un des quatre généraux à avoir été détenus pendant près de quatre ans dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005.

"Nous y allons car c'est notre devoir", a-t-elle encore déclaré.

L'an dernier, un navire libanais tentant de faire parvenir de l'aide dans la bande de Gaza avait été intercepté en mer par la marine israélienne.

"Nous ne permettrons pas que l'Iran ou une organisation comme le Hezbollah apporte des armes et des roquettes à Gaza susceptibles de tuer des Israéliens", a déclaré à Jérusalem un haut responsable israélien.

Un haut responsable de la défense, cité par la radio militaire israélienne, a averti pour sa part qu'Israël tiendrait le Liban pour responsable si le Hezbollah était impliqué dans la cargaison d'aide.

À la une

Retour au dossier "Actualités"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants