Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Vient de paraître

Voyage à la découverte des paysages intérieurs

Le parcours est physique mais surtout affectif. Du Nord au Sud, et durant un mois et 440 km, Hana el-Hibri a parcouru le Liban à pied, glanant durant ce mois printanier des émotions, des photos signées Norman Schiller et un journal, tous réunis dans un livre « A Million Steps » *

La montagne Sehta.

Il lui a fallu traverser 29 jours, en suivant le parcours établi par l'association Lebanon Mountain Trail en 2008, autant de nuits, douces ou blanches, 26 villages, faire un million de pas, des dizaines de rencontres, une palette d'émotions, relever des défis et ressentir un bonheur incalculable pour arriver au bout de ce voyage à pied, ce défi qu'elle s'est lancé en 2009. Et puis il lui a fallu rassembler tous ces moments privilégiés, un retour aux sources presque charnel, dans 288 pages. Les accompagner de photos choisies parmi un millier, relire et corriger le journal rédigé pour faire de cette longue promenade un livre.
Pourtant, au départ, Hana el-Hibri n'aimait vraiment pas ça, marcher. Ses premières randonnées pédestres, elle les doit à son mari Bassem, qui en organisait aux USA, où le couple a vécu durant 25 ans, avant de retrouver le Liban. « Je me devais de comprendre sa passion », explique-t-elle. Plus que de la comprendre, elle finit par totalement la partager. Tellement qu'en décembre 2007, pour son anniversaire qu'elle souhaitait inhabituel, au lieu des traditionnels cadeaux et gâteau d'usage, elle décide de se faire un inestimable présent : la conquête du Kilimandjaro. « Ce n'était pas seulement un but à atteindre, mais une expérience. »
Alors, pour celle qui a caressé les neiges à 6 000 m d'altitude, Qornet el-Saouda ne pouvait être inaccessible. Encouragée par Michel Moufarrège, fondateur du Club des vieux sentiers et de Liban Treck, Hana el-Hibri dépasse ses quelques appréhensions, un mois à passer loin de sa famille et en compagnie d'inconnus pour la plupart, et choisit la « positive attitude ». « J'ai senti qu'il y avait une histoire intéressante à raconter et des messages à faire parvenir aux Libanais et aux étrangers ». Celle des villages oubliés, des gens qui y vivent, des milliers d'espèces de fleurs, des ponts, d'arbres. Les histoires d'une nature merveilleuse à préserver et à faire revivre.

À la conquête d'une nature oubliée
Départ donc de Hamra le 1er avril pour l'équipe de marcheurs, certains professionnels : Chamoun Moannès, Wim Balvert, Lise-Lotte Sulukjian, Christian Akhrass, le photographe Norbert Schiller qui a signé les images de plusieurs ouvrages, dont « Wines of Lebanon », et « Arak and Mezzé : The Taste of Lebanon », et enfin Hana el-Hibri. Destination Qobeyate, là où la longue marche va démarrer. Suivront ainsi des journées répertoriées dans un journal personnel, rédigé avec humour et légèreté. Certaines seront plus dures, plus froides, sous un ciel de pluie, d'autres éblouissantes, mais toutes et chacune exceptionnelles. Des repas inoubliables, au goût de l'amitié, des parcours superbement épuisants et puis des arrêts parfumés de terre libanaise.
À l'arrivée, il restera des traces physiques, des courbatures, une belle fatigue. Le goût des repas partagés chez l'habitant, celui de leur générosité. La satisfaction, presque une rage, du chemin accompli, c'est le cas de le dire, et beaucoup de fierté. Mais aussi, très vite, la douce nostalgie de moments uniques, d'un lien particulier, une camaraderie vraie et spontanée. « Dans toutes nos photos, remarque-t-elle, même aux moments les plus difficiles, on souriait ou on riait... »
« Ce livre, confie Hana, est mon bébé. Le réaliser était beaucoup plus intimidant que la randonnée elle-même ». Conseillée par son ami l'éditrice Charlotte Hamaoui (Turning Point), elle se transforme alors en auteure. « Je ne voulais pas tomber dans les clichés, tant dans les photos choisies que dans mon texte. Mais plutôt proposer aux Libanais, vivant ici et à l'étranger, une approche fraîche et différente. Montrer la richesse naturelle et culturelle qui n'existe nulle part ailleurs, faire partager, donner envie de découvrir notre nature, et surtout de la respecter et de la protéger ». « Le titre était pour moi réel et significatif car chaque pas était spécial. Il représentait une connexion directe avec la terre. »
A Million Steps, tout comme son auteure, est un livre heureux, serein, accompli. Le texte est léger, les photos à la fois belles et touchantes. « Il ne s'agit pas simplement de sortir de son confort pour découvrir quelque chose de nouveau, il ne s'agit pas simplement d'une destination à atteindre, mais d'un parcours vers l'accomplissement de soi », conclut-elle.

* « A Million Steps, Discovering the Lebanon Mountain Trail », de Hana el-Hibri. Photographies de Norman Schiller. En vente dans toutes les librairies, à la Lebanese Mountain Trail Association et à Turning Point.
Il lui a fallu traverser 29 jours, en suivant le parcours établi par l'association Lebanon Mountain Trail en 2008, autant de nuits, douces ou blanches, 26 villages, faire un million de pas, des dizaines de rencontres, une palette d'émotions, relever des défis et ressentir un bonheur incalculable pour arriver au bout de ce voyage à pied, ce défi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut