Rechercher
Rechercher

Liban

La table de dialogue atteindra ses objectifs, assure Sleiman

Le président de la République Michel Sleiman a estimé hier que le système proportionnel sera adopté en vue des élections législatives de 2013. Pour ce qui est des élections municipales, dont la première partie se déroulera demain, M. Sleiman, en réponse à une question sur sa position par rapport au scrutin à Jbeil (sa région natale), a répondu : « Rien ne vaut la peine, et il faut s'habituer à ce que les élections aient lieu dans les délais fixés, devenant ainsi une affaire de routine. »
Le président, qui répondait aux questions du correspondant de l'agence al-Markaziya, a estimé que « la table de dialogue atteindra ses objectifs, sachant que la stratégie de défense est la somme des efforts nationaux de l'État pour faire appliquer sa politique sur tout le territoire ». Pourquoi ces disparités dans la définition des objectifs de la table de dialogue par les uns et les autres ? « Les armes de la Résistance constituent un potentiel positif et non négatif, et, partant de là, cette affaire sera traitée par le dialogue », a-t-il répondu.
Sur l'affaire des Scud, il a estimé qu' « Israël exagère toujours ce qu'il prétend être un danger pour nuire au Liban », assurant qu' « il n'arrivera pas à diviser les Libanais par ce moyen ».
Le président, qui revient d'une tournée du Brésil, a également soulevé nombre de questions en rapport avec l'émigration. Il a assuré œuvrer pour « développer le corps diplomatique à l'étranger et s'intéresser davantage au Brésil, ce pays où réside une colonie libanaise si importante, parce qu'il n'est pas possible que quatre diplomates seulement s'occupent des affaires de plus de huit millions de personnes ». « Il y a une négligence au niveau de la question de la restitution de la nationalité libanaise », a-t-il en outre affirmé.
Sur la question des nominations, M. Sleiman a assuré
qu'« il sera urgent de procéder à toutes les nominations, parce qu'elles ont toutes la même priorité, dès que le mécanisme aura été finalisé ».
À la question de savoir s'il avait l'intention de réunir, au palais de Baabda, le député Sleimane Frangié et Samir Geagea, président du comité exécutif des Forces libanaises (FL), M. Sleiman a précisé que « les deux hommes ont exprimé leur point de vue ces derniers jours, et quand ils voudront se rencontrer pour parler de perspectives d'avenir et de leurs points communs, les portes de Baabda leur seront ouvertes ».
Par ailleurs, le chef de l'État a reçu le ministre du Travail, Boutros Harb, qui a discuté avec lui des projets de son ministère, notamment le projet de loi sur la retraite et la Sécurité sociale. Il a également reçu les anciens ministres Sleimane Traboulsi et Mohammad Chatah, et les anciens députés Wajih Baarini et Nader Succar.
Le président de la République Michel Sleiman a estimé hier que le système proportionnel sera adopté en vue des élections législatives de 2013. Pour ce qui est des élections municipales, dont la première partie se déroulera demain, M. Sleiman, en réponse à une question sur sa position par rapport au scrutin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut