Rechercher
Rechercher

Liban - Coopération

Correspondance « Paris-Liban, Liban-Paris » : donner corps aux échanges franco-libanais

La correspondance « Paris-Liban, Liban-Paris » a été clôturée par une représentation devant un parterre d'écoliers libanais ayant participé au projet.

La troupe Zoukak à l’œuvre au milieu d’un décor fleuri.

Il est 9h00. Une représentation se prépare à l'école de La Sagesse (Jdeidé). La cérémonie clôt un projet de correspondance « Paris-Liban, Liban-Paris », auquel des écoles beyrouthines et parisiennes ont participé, en partenariat avec la mairie de Paris et dans le cadre de « Beyrouth, capitale mondiale du livre ».
Chaque écolier devait réfléchir à l'écriture d'une lettre sur un possible voyage au Liban ou en France, sans la présence d'un adulte à ses côtés supervisant le séjour. Les jeunes écoliers libanais deviennent alors de petits comptables en herbe : qui dit voyage dit budget ! « Le langage des plantes dans les salons libanais et parisiens » a également suscité la curiosité des élèves. Des images vertes et luxuriantes fleurissent dans les salons et les jardins libanais et parisiens.
Donner corps à ces échanges a été l'objet de cette cérémonie, qui marque le premier jalon d'une coopération culturelle entre le Liban et la France. La jeune et dynamique compagnie de théâtre Zoukak interprète cette correspondance franco-libanaise, consciente du rôle que pourrait jouer le théâtre dans la société et les écoles. Le décor ressemble à un jardin anglais, dans lequel on aurait rajouté des fauteuils et des bureaux, pour le confort des acteurs. Les scènes de farce et les coupures de courant déclenchent aussitôt les rires démonstratifs et communicatifs du jeune public. Les derniers instants de la cérémonie donnent lieu à un échange entre acteurs et spectateurs sur la continuité de cette correspondance ou sur les moyens de communication que nous utiliserons dans quelques années pour communiquer. Du pigeon voyageur à la messagerie électronique, les outils semblent réunis pour perpétuer le dialogue.
L'espace culturel de Beit-Méry et de Generis, sous la présidence d'Elsie Chammas Eddé, sont au centre du projet. Fondé en 1999, le centre culturel offre un espace de lecture, de création et d'expression artistiques. Les livres constituent la base des activités et des projets proposés. Mme Eddé et son équipe s'investissent dans de nombreux projets, dont celui de la correspondance « Paris-Liban, Liban-Paris ». Cette riche action culturelle et sociale s'adresse à un public large : les enfants, les écoles et toute personne souhaitant participer à cet échange culturel. Les projets ne manquent pas.
« La France, nous savons qu'elle a entrepris des batailles et qu'elle était forte sous Napoléon », nous confie un groupe d'écoliers avant d'entonner la Marseillaise.
Une correspondance à poursuivre...
Il est 9h00. Une représentation se prépare à l'école de La Sagesse (Jdeidé). La cérémonie clôt un projet de correspondance « Paris-Liban, Liban-Paris », auquel des écoles beyrouthines et parisiennes ont participé, en partenariat avec la mairie de Paris et dans le cadre de « Beyrouth, capitale...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut