Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

« Supercalifragilisticexpialidocious »

Quand on est dans l'embarras et qu'on ne sait pas quoi dire, quoi répondre. Quand on voudrait sortir de l'impasse ou quand on voudrait changer le cours de sa vie, ce long mot employé (voire même chanté) par la plus célèbre nanny du grand écran, Mary Poppins, a des pouvoirs miraculeux pour ce genre de situation. Si une autre Mary Poppins sévit aujourd'hui dans le cœur des bambins, d'approche plus ingrate, j'en conviens, mais au charme qui opère, le mot magique à jamais entré dans le vocabulaire et le dictionnaire des supernounous demeurera propre à Julie Andrews. Une sorte de propriété légale.
« Supercalifragilisticexpialidocious : formule donc à employer en toute situation. Ainsi, si on nous demandait : croyez-vous que le nuage d'Islande recouvrira un jour le ciel bleu et que la couche d'ozone existe ? On ne saurait quoi répondre. Idem pour : pensez-vous que votre pays reviendrait à l'état où il était dans les années 70 ?
Mais également « Supercalifragilisticexpialidocious » si on me demande : dans quelle tranche de société vous retrouvez-vous ? Êtes-vous de ceux qui ont le doigt sur la gâchette, prêts à tirer sur tout ce qui bouge ? Êtes-vous de ceux qui passent leur temps à faire la fête et qui ne se nourrissent ou ne s'abreuvent que de nourritures terrestres (certainement pas celles de Gide) ? Ou êtes-vous de ceux qui se métamorphosent au volant de leur bolide en aliénés féroces sans souci du voisin ? Ou encore êtes-vous de ces femmes aperçues par un jour funeste sur M6 dans un reportage sur le Liban, numéro un mondial de chirurgie esthétique ? Oui bien sûr, je leur répondrai « Supercalifragilisticexpialidocious » car je n'ai aucune réponse à ces questions-là et je me contenterai de me taire. Par contre, je n'hésiterai pas une seconde si on me demandait « aimeriez-vous, par une baguette magique, voir votre pays ravalé (avalé de nouveau), phagocyté puis recraché et transformé ? » Alors mille fois « Supercallifragilistic... » Et sans aucune hésitation.
Quand on est dans l'embarras et qu'on ne sait pas quoi dire, quoi répondre. Quand on voudrait sortir de l'impasse ou quand on voudrait changer le cours de sa vie, ce long mot employé (voire même chanté) par la plus célèbre nanny du grand écran, Mary Poppins, a des pouvoirs miraculeux pour ce genre de situation. Si une autre Mary Poppins...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut