Rechercher
Rechercher

I – Assailli par les demandes, le bio se débat avec ses problèmes

Manuel pratique pour reconnaître le bio

Le consommateur type au Liban est-il assez avisé pour reconnaître les vrais produits issus de l'agriculture biologique ? C'est, en fait, moins évident qu'on ne le pense. Un rapide tour dans les commerces et les supermarchés permet de constater qu'il y a toute une gamme de produits disponibles estampillés du label « bio » ou « organique », encore faut-il reconnaître qu'en l'absence d'une loi claire sur le sujet, la fraude n'est pas impossible.
Alors comment reconnaître le « bio » ? S'il achète le produit directement de l'agriculteur, ce qui est le cas dans un marché par exemple, le consommateur peut demander à voir la certification pour s'assurer de la provenance du produit et ne pas confondre celui-ci avec un produit simplement naturel.
Si la marchandise est exposée dans un commerce, l'acheteur doit s'assurer de la présence de plusieurs indices. Outre le label bio, un produit vraiment certifié, qu'il soit libanais ou étranger, doit comporter sur son étiquette le numéro d'enregistrement du certificat, accompagné du nom de l'organe de certification (IMC ou Libancert pour le Liban), ainsi que le numéro de la loi suivant laquelle la certification a été accordée (en l'absence d'une loi libanaise, c'est souvent la loi européenne qui est prise en compte).

Le consommateur type au Liban est-il assez avisé pour reconnaître les vrais produits issus de l'agriculture biologique ? C'est, en fait, moins évident qu'on ne le pense. Un rapide tour dans les commerces et les supermarchés permet de constater qu'il y a toute une gamme de produits disponibles estampillés du label « bio » ou...