Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Comment être un bon Libanais ?

Charles D. CORM
Comment être un bon Libanais ? La question m'a récemment été posée par le fils d'une amie. Bien sûr, j'ai toujours eu de vagues idées sur la notion. Mais sa question, si simple dans sa formulation, m'a interpellé. On naît Libanais. Mais comment se comporter en bon Libanais ? Bien sûr, ma réponse est personnelle et un peuple si ravagé par des clivages confessionnels ne peut s'accorder sur une réponse unique. Dommage. C'est justement de là que vient le problème. Le Liban a toujours été un modèle. Un modèle qui a brillé par son génie, mais qui a aussi déçu par ses échecs. Mais j'aime à penser que nous chérissons encore en nous ce modèle que le monde nous a si souvent envié.
Pour moi, être un bon Libanais, c'est justement respecter et appliquer ce qui fait la spécificité du Liban. Richesse d'un passé glorieux. Talent de nos concitoyens. Mais surtout, tolérance et respect des autres. Un bon Libanais ne doit pas juger ses concitoyens sur des bases sociales, religieuses ou autres. Il doit les juger en Libanais. Neutre de toute appartenance. Notre diversité a toujours fait notre richesse. Mais elle nous a aussi apporté malheur et continue à menacer l'équilibre de notre pays.
La mission du bon Libanais est d'occulter ces considérations et de revenir au modèle initial, celui qui a tant impressionné. Les considérations de toutes sortes sont personnelles et ne doivent pas affecter la bonne marche du pays. Ni maintenant, ni jamais. Nous avons payé le prix de notre ambition. Mais cette ambition n'est pas morte. Elle repose sous des gravats qui nous cachent une réalité que nous ne pouvons ignorer : le Liban a tout pour redevenir le pays de liberté et de coexistence qu'il a jadis été. Car le bon Libanais n'appartient à personne. Il appartient au Liban. Tout simplement.

Charles D. CORM
Financier
Comment être un bon Libanais ? La question m'a récemment été posée par le fils d'une amie. Bien sûr, j'ai toujours eu de vagues idées sur la notion. Mais sa question, si simple dans sa formulation, m'a interpellé. On naît Libanais. Mais comment se comporter en bon Libanais ? Bien sûr, ma réponse est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut