Rechercher
Rechercher

Culture - Exposition

La peinture de Ali Chams, fille de lumière et de bonheur

La peinture de Ali Chams est comme son nom : ensoleillée ! Plus encore, elle est, comme le dit si joliment ce peintre poète, « fille de lumière et de bonheur ».

Huile sur toile, 195 x 130 cm.

Allègre, lumineuse et sereine, rétive à tout accent sombre, la palette de Ali Chams est celle d'un coloriste d'une grande sensibilité. Un artiste qui sait capter les plus infimes variations de nuances observées dans la nature pour les marier dans ses toiles. En une radieuse harmonie.
Et si la nature, en particulier celle de son village natal de Wardanieh, dans le Sud, est son éternelle source d'inspiration, Ali Chams n'en tire pas moins des variations abstraites ou semi-abstraites d'une captivante séduction.
Composées de vastes plages de couleurs vives, fortes et saturées, appliquées en superposition de touches subtiles, les grandes huiles sur toiles, qu'il présente actuellement sur les cimaises de la galerie Aïda Cherfan*, ressemblent à des paysages vus du ciel.
Des étendues, au chromatisme souvent travaillé en contrastes, ponctuées, ça et là, de légers éléments figuratifs - à l'instar des silhouettes d'arbres, qui reviennent de manière récurrente dans les tableaux de cet artiste - et qui forment des sortes de panoramas allégoriques de la douceur de vivre.
Des peintures qui interpellent l'imaginaire pour évoquer de verdoyantes collines, de flamboyants champs d'été, des agglomérations rurales ensoleillées, des aubes claires toutes en déclinaisons de bleus ou de mauve et violet... Tout un village imprégné de lumière habite ses toiles. Dans des accords de jaunes, épis et soleil, de bleu lavande et ciel, de rose éclatant, d'orange chaud, de vert clairière, amande ou eau...
Une éternelle nature printanière qui renaît sans cesse sous le pinceau d'Ali Chams, « comme un langage sans cesse renouvelé de la vie », dit-il.
Et un pinceau qui non seulement se balade avec une belle virtuosité sur la toile ou le papier (dans une série de paysages et de bouquets plus classiques travaillée à l'aquarelle dans ses plus menus détails), mais flirte aussi avec les rameaux, petits troncs et branches d'arbres, pour élaborer des sculptures fragments de paysages. Heureux.

* Jusqu'au 30 avril. Beyrouth, place de l'Étoile, rue Hussein el-Ahdab. Tél. : 01/983111/222. Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 et sur rendez-vous de 15h00 à 19h00.
Allègre, lumineuse et sereine, rétive à tout accent sombre, la palette de Ali Chams est celle d'un coloriste d'une grande sensibilité. Un artiste qui sait capter les plus infimes variations de nuances observées dans la nature pour les marier dans ses toiles. En une radieuse harmonie. Et si la nature, en particulier celle de son village natal de Wardanieh, dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut