Rechercher
Rechercher

Actualités

Chine : huit jours après une catastrophe minière, au moins 115 miraculés

Cent quinze mineurs, sur les 153 piégés depuis huit jours au fond d'une mine inondée du nord de la Chine, ont été remontés vivants lundi, véritables miraculés dont certains ont survécu en mangeant du bois, selon des responsables des secours.

"C'est un miracle dans l'histoire des secours dans les mines en Chine", a déclaré le chef de l'Administration de la sécurité du travail, Luo Lin, venu assister aux opérations mobilisant 3.000 hommes depuis la semaine dernière à Xiangning, dans le Shanxi, première province minière de Chine.

L'un des secouristes, Chen Yongsheng, a expliqué à l'agence China News Service que les ouvriers qui construisaient cette mine non encore ouverte avaient survécu en mangeant le bois des troncs de pins utilisés pour l'étayage des galeries et avaient bu de l'eau infiltrée.

Un médecin a expliqué au Shanghai Evening Post qu'un mineur s'était attaché avec sa ceinture à la paroi pendant trois nuits afin de ne pas se noyer. Il a ensuite pu monter sur un chariot qui flottait avant de se mettre au sec.

Les opérations se poursuivaient pour retrouver les 38 mineurs manquant à l'appel en soirée lundi, jour férié en Chine où le pays honore ses morts.

"Il y a encore de l'espoir pour ceux toujours pris au piège, a expliqué un sauveteur, Liu Huawei, "ils se trouvent à un niveau assez élevé".

Un premier groupe de neuf hommes avait été sorti dans la nuit après que les secouristes avaient repéré des rais de lumière.

Lundi matin, les sauveteurs avaient localisé un second groupe, bien plus nombreux et plus en profondeur, qu'ils ont sorti en quelques heures à peine, durant lesquelles l'entrée de la mine de charbon de Wangjialing a été le siège d'un ballet d'ambulances et de civières, filmé en direct par la télévision publique CCTV.

"Quand on est descendus, on a vu les lampes des casques. On était fous de joie", a expliqué le sauveteur Liu Huawei.

Les rescapés de l'accident du 28 mars, enveloppés dans des couvertures, le visage recouvert pour les protéger de la lumière, étaient parfois accueillis à la surface par des applaudissements éclatant dans une foule émue de responsables civils, sauveteurs et personnels médicaux.

Le public lui s'était massé notamment aux abords des hôpitaux accueillant les mineurs, parfois muni de banderoles proclamant le soutien de la population, selon les images télévisées.

"Comme c'est merveilleux d'être remonté à la surface", a dit un mineur de 27 ans, cité par Chine Nouvelle.

Dans l'après-midi, le chef du parti communiste du Shanxi, Zhang Baoshun, cité par l'agence officielle, a indiqué "avoir été informé que la plupart des survivants étaient dans un état stable et pouvaient parler".

Toutefois, selon CCTV, beaucoup souffraient de déshydratation sévère et les médecins craignaient les effets des gaz nocifs accumulés sous terre.

Les premiers signes de vie avaient été perçus vendredi: les secouristes avaient entendu des coups frappés sur un tuyau et avaient remonté un tuyau ceint d'un fil de fer, apparemment noué par des survivants.

Ils avaient alors fait descendre des seaux avec des solutions de glucose par l'ouverture étroite dans laquelle avait été inséré à l'origine le tuyau, espérant atteindre des survivants.

Les équipes d'ugence avaient aussi percé le sol pour oxygéner la mine. Selon Zhang Baoshun, la plupart des rescapés étaient piégés sur une plateforme de travail au dessus de laquelle les secouristes avaient percé un trou la semaine dernière.

Même si, d'après le quotidien Les Nouvelles de Pékin, des secouristes ont vu des corps dans la mine, avec autant de survivants, l'accident s'avère moins tragique que redouté pour une industrie minière au sinistre bilan humain.

L'an dernier, 2.631 personnes sont mortes dans les mines de charbon chinoises qui fournissent 70% de l'énergie du pays.

"C'est un miracle dans l'histoire des secours dans les mines en Chine", a déclaré le chef de l'Administration de la sécurité du travail, Luo Lin, venu assister aux opérations mobilisant 3.000 hommes depuis la semaine dernière à Xiangning, dans le Shanxi, première province minière de Chine.
L'un des secouristes, Chen...