Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Haïti
Ban Ki-moon appelle à une reconstruction « totale »

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé hier la communauté internationale à promouvoir un « renouveau national total » en Haïti, après le séisme dévastateur du 12 janvier. « Au moment où nous passons de l'aide d'urgence à la reconstruction à plus long terme, nous devons reconnaître que nous ne pouvons pas nous contenter de l'ordinaire », écrit M. Ban dans une tribune publiée par le Washington Post. Plus de cent pays se réunissent demain au siège new-yorkais de l'ONU pour une conférence consacrée au financement de la reconstruction d'Haïti.

Birmanie
Le parti d'Aung
San Suu Kyi boycotte
les élections

La Ligue nationale pour la démocratie (LND) de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi a décidé hier de boycotter les premières élections législatives depuis 20 ans, refusant les lois électorales promulguées par la junte et s'exposant à une prochaine dissolution. Une centaine de membres du comité central de la LND, venus de tout le pays et réunis à Rangoun, ont suivi la position de la lauréate du prix Nobel de la paix, qui avait déclaré la semaine dernière qu'elle refuserait d'enregistrer le parti compte tenu des conditions dans lesquelles les élections seraient organisées.

 

Nigeria
La secte islamiste Boko Haram veut poursuivre son « combat divin »

La secte islamiste nigériane Boko Haram, qui se réclame des talibans afghans et dont une insurrection a fait plus de 800 morts au Nigeria en 2009, a annoncé hier la « poursuite » de « son combat divin » et menacé de mener des actions contre les États-Unis. « L'Islam ne reconnaît pas les frontières internationales, nous allons mener des actions (...) partout dans le monde si nous avons de la chance », a affirmé à l'AFP le porte-parole des Boko Haram, Musa Tanko, à Kano (Nord), dans un rare entretien avec la presse. La secte Boko Haram est composée essentiellement d'étudiants ayant abandonné leurs études.

Piraterie
Une opération seychelloise contre
des flibustiers somaliens permet la libération
de 27 otages

Un navire des gardes-côtes des Seychelles a mené hier une opération contre des pirates somaliens dans l'océan Indien, ouvrant le feu sur leur embarcation et libérant 27 otages iraniens et seychellois, a annoncé à l'AFP le ministre des Transports de l'archipel, Joël Morgan. Par ailleurs, un cargo battant pavillon du Panama, l'Iceberg 1, avec 24 membres d'équipage originaires de six pays, a été capturé par des pirates à 10 milles nautiques du port de Aden, a-t-on appris auprès du quartier général de la force navale de l'UE, Atalante.

HaïtiBan Ki-moon appelle à une reconstruction « totale » Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé hier la communauté internationale à promouvoir un « renouveau national total » en Haïti, après le séisme dévastateur du 12 janvier. « Au moment où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut