Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Père Jean Ducruet s.j., 50 ans au service du Liban, est mort

L'ancien recteur de l'Université St. Joseph de Beyrouth, grand ami du Liban, est décédé dans la nuit de samedi à dimanche. L'Université St. Joseph de Beyrouth et l’Hôtel-Dieu de France ont publié le communiqué suivant :

"Jean Ducruet est né en 1922 à Bourg-en-Bresse en France. À vingt ans, il entre dans la Compagnie de Jésus. Après un séjour forcé en Allemagne de 1943 à 1945, il reprend ses études et obtient plusieurs diplômes : Droit, Philosophie, Théologie, Doctorat en sciences économiques et, en I960, il s'installe au Liban. Professeur d'économie puis Chancelier des Facultés de droit, de sciences économiques et de gestion de 1963 à 1975, il est élu et réélu Recteur de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth de 1975 à 1995.
À l'Université il donne un statut nouveau d'indépendance financière vis-à-vis de la Compagnie de Jésus, et d'autonomie académique par rapport à l'Université française. Novateur, le P. Ducruet est aussi un bâtisseur, qui s'est consacré pendant vingt ans au développement de l'Université qu'il a agrandie, modernisée, diversifiée, et très souvent réparée.
De 1981 à 2001, il a été Président du Conseil d'Administration de l'Hôtel-Dieu de France à Beyrouth. Il a pu assurer envers et contre tout et tous la survie et la pérennité de l’hôpital pendant les années les plus noires de la guerre. Il l’a reconstruit à plus d’une reprise pendant celle-ci et a entamé dès l’année 1991 sa reconstruction, son rééquipement, son agrandissement et sa modernisation. Il l’a doté de statuts modernes et y a institué une forme de gouvernance dans laquelle il a impliqué aussi bien le corps médical que le corps infirmier.
Directeur du Centre universitaire d'éthique à l'Université, il a été élu Vice-président du Comité Consultatif National Libanais d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.
Depuis 2007, il était conseiller spirituel permanent de la congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie.
« Il n’a pas cessé de créer quand tout le monde désespérait » a dit de lui le Président Jacques Chirac en lui remettant les insignes de commandeur dans  l’ordre de la légion d’honneur le 19 juin 1997. Il a été décoré commandeur dans l’ordre national du cèdre."
"Jean Ducruet est né en 1922 à Bourg-en-Bresse en France. À vingt ans, il entre dans la Compagnie de Jésus. Après un séjour forcé en Allemagne de 1943 à 1945, il reprend ses études et obtient plusieurs diplômes : Droit, Philosophie, Théologie, Doctorat en sciences économiques et, en I960, il s'installe au Liban....