Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Portrait

Kathryn Bigelow, cinéaste atypique à la filmographie chargée d’adrénaline

Kathryn Bigelow, oscarisée pour la réalisation de The Hurt Locker, également sacré meilleur film, est une cinéaste atypique à la courte filmographie, composée exclusivement de films à suspense ou d'action. Cette sculpturale Californienne de 58 ans à la silhouette longiligne, qui fuit généralement les interviews et les projecteurs, a dû se faire violence pour assurer la promotion de Démineurs. « Je suis quelqu'un de plutôt timide », déclarait-elle récemment sur la chaîne américaine ABC.
Mariée de 1989 à 1991 avec le réalisateur James Cameron, Kathryn Bigelow s'était d'abord consacrée à la peinture avant de s'orienter vers le cinéma, à l'Université de Columbia à New York. Son premier film, The Loveless (1982), mettant en scène la virée d'un groupe de motards en Floride et marquant les débuts à l'écran de Willem Dafoe, affirme d'emblée le goût de la cinéaste pour les films chargés d'adrénaline, de préférence dominés par des personnages masculins. « Je suis attirée par les personnages provocateurs confrontés à des situations extrêmes. Je l'ai toujours été », précisait-elle sur ABC.
En 1987, cinq ans après ses débuts, elle signe Aux frontières de l'aube, un film très inspiré et essentiellement nocturne, où elle remet au goût du jour le film de vampires, en lançant sur les routes de l'Amérique profonde un groupe de damnés à la recherche de sang frais. En 1989, elle écrit et dirige le thriller Blue Steel, où elle dirige Jamie Lee Curtis dans le rôle d'une jeune policière traquée par un assassin. C'est la seule fois qu'elle tournera un film dont le personnage principal est une femme. Deux ans plus tard, elle connaît son premier gros succès public avec Point Break, extrême limite (1991), qui révèle Keanu Reeves dans le rôle d'un agent du FBI infiltrant le milieu des surfeurs californiens.
Au cours des dix années suivantes, elle ne signera que deux films, qui ne remporteront aucun succès, les thrillers Strange Days (1995) - écrit par James Cameron - et Le poids de l'eau (2000). On lui confie pourtant en 2002 le film à gros budget K19, le piège des profondeurs, avec Harrison Ford et Liam Neeson, un thriller politique et oppressant se déroulant dans un sous-marin russe pendant la guerre froide. Le film sera un échec commercial, et Kathryn Bigelow attendra 2008 pour tourner The Hurt Locker, qui lui apporte la consécration.
En recevant son Bafta (récompenses du cinéma britannique) de la meilleure réalisation à Londres - remis pour la première fois à une femme -, elle avait évoqué le « combat permanent » auquel doivent se livrer les femmes dans le cinéma. Pour James Cameron, son ex-femme, à qui il avait rendu un hommage appuyé en recevant son Golden Globe de meilleur réalisateur pour Avatar, est très « fière de pouvoir en remontrer aux hommes ». Car selon lui, « en termes de technique, de capacités, elle est bien plus douée que beaucoup d'entre eux ».

Kathryn Bigelow, oscarisée pour la réalisation de The Hurt Locker, également sacré meilleur film, est une cinéaste atypique à la courte filmographie, composée exclusivement de films à suspense ou d'action. Cette sculpturale Californienne de 58 ans à la silhouette longiligne, qui fuit généralement les interviews et les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut