Rechercher
Rechercher

Santé

Recherches

Comment la vitamine D active les défenses immunitaires
La vitamine D joue un rôle clé dans l'activation des défenses immunitaires, ont montré des chercheurs de l'Université de Copenhague, dont les travaux sont publiés dans la version en ligne de Nature Immunology.
Cette découverte explique la raison pour laquelle les cellules lymphocytes T (ou cellules T), véritables soldats du système immunitaire qui tuent bactéries ou virus, sont moins actives contre l'infection chez les malades présentant de faibles concentrations en vitamine D.
« Lorsqu'une cellule T est exposée à un agent pathogène étranger, elle déploie un dispositif de signalisation, ou "antenne", connue comme un récepteur à la vitamine D, explique le Dr Carsten Geisler. Cela signifie que la cellule T doit avoir de la vitamine D, faute de quoi l'activation de la cellule cesse. »
« Les scientifiques savent depuis longtemps que la vitamine D est importante pour l'absorption du calcium et elle a aussi été impliquée dans des maladies comme le cancer et la sclérose en plaques, mais ce que nous n'avions pas réalisé, c'est combien cette vitamine a un rôle crucial pour activer le système immunitaire », indiquent les chercheurs.
Peu présente dans l'alimentation, la vitamine D est surtout synthétisée par la peau sous l'effet des rayons ultraviolets.

L'excès de calories joue un rôle dans l'obésité, mais la flore intestinale aussi
Les micro-organismes qui permettent de digérer les aliments peuvent aussi pousser le corps à accumuler les kilos en cas de mauvaise régulation, montre une étude publiée dans le journal Science, suggérant que la consommation excessive de calories n'est pas seule en cause.
Si le mauvais type de bactéries présentes dans la flore intestinale prend le dessus, cela peut causer une inflammation qui provoque un état prédiabétique et augmente l'appétit, indique le principal auteur de l'étude, Andrew Gewirtz, de la Emory University School of Medicine, aux États-Unis.
M. Gewirtz et ses collègues ont étudié des souris génétiquement modifiées de façon à être privées d'une protéine immunitaire clé, la TLR5, qui aide les cellules à détecter la présence de bactéries. « Cette protéine joue le rôle du commissariat du quartier sur la flore intestinale, explique le Dr Gewirtz. Elle sait quelle bactérie elle doit surveiller et comment ne pas se montrer trop sévère de façon à ne pas nuire aux bonnes bactéries. »
Le système immunitaire peut continuer à réguler les bactéries sans TLR5, mais avec une moins grande efficacité. La composition de la flore change alors, une inflammation débute et les récepteurs à insuline perdent leur sensibilité.
Les souris soumises à ce traitement ont mangé environ 10 % d'aliments en plus et ont fini par atteindre un poids 20 % supérieur à celui de leurs congénères.
Comment la vitamine D active les défenses immunitairesLa vitamine D joue un rôle clé dans l'activation des défenses immunitaires, ont montré des chercheurs de l'Université de Copenhague, dont les travaux sont publiés dans la version en ligne de Nature Immunology.Cette découverte explique la raison pour laquelle les cellules lymphocytes T (ou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut