Rechercher
Rechercher

Santé

L’OMS critique l’offensive de l’industrie du tabac dans les pays émergents

La directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a attaqué l'attitude « impitoyable » et « sournoise » de l'industrie du tabac qui cherche à gagner des parts de marché dans les pays émergents moins touchés par des lois antitabac.
Dans un discours qu'elle a prononcé à l'occasion du cinquième anniversaire de la convention de l'OMS pour la lutte contre le tabagisme, elle a remarqué que « la consommation de tabac progresse actuellement dans de nombreux pays en développement ».
Si les grands groupes de l'industrie du tabac « sont en retrait dans certaines parties du monde, ils sont en marche dans d'autres régions », a-t-elle ajouté.
Les pays en développement représentent désormais la « nouvelle frontière » à atteindre pour le secteur, mais les populations de ces pays sont aussi les plus vulnérables aux effets du tabac, en raison de leur pauvreté et du manque d'accès aux soins, a estimé la directrice de l'OMS.
« Dans ces pays et ailleurs, les filles et les femmes représentent un marché lucratif et attractif, et sont donc ciblées » par l'industrie du tabac, a-t-elle ajouté.
« Comme mes prédécesseurs, je ne dialogue pas avec l'industrie du tabac, mais je leur dirai en substance que nous avons parcouru un long chemin », a lancé Mme Chan, qualifiant ces derniers de « brutes ».
« La bataille contre l'opposition (de l'industrie aux lois antitabac) se poursuit, spécialement dans les pays en développement », a-t-elle observé, estimant que les multinationales du secteur étaient « impitoyables, sournoises, riches et influentes ».
La directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a attaqué l'attitude « impitoyable » et « sournoise » de l'industrie du tabac qui cherche à gagner des parts de marché dans les pays émergents moins touchés par des lois antitabac.Dans un discours qu'elle a prononcé à l'occasion du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut