Rechercher
Rechercher

Santé

Info express

Tabac et grossesse : les clés pour arrêter
Même si la plupart des futures mères souhaitent cesser de fumer, une sur cinq n'y parvient finalement pas. Elles s'exposent, dès lors, à un risque accru de grossesse extra-utérine ou de fausse-couche. Vous êtes concernée ? Quand volonté et motivation n'y font rien, faites-vous aider. Mode d'emploi. Surtout, chassez de votre esprit une idée reçue selon laquelle « il vaut mieux qu'une femme enceinte s'autorise à fumer quelques cigarettes par jour plutôt que d'être stressée par l'arrêt du tabac ». C'est totalement faux, car le plus souvent, « les quelques cigarettes autorisées seront fumées avec plus d'intensité », précisent des spécialistes en France. Autrement dit, bébé sera d'autant plus intoxiqué.
« Si une femme enceinte n'arrive pas à arrêter de fumer, elle peut utiliser des substituts nicotiniques, ajoutent-ils. La nicotine des substituts est en effet préférable à celle qui est inhalée, d'autant que celle-ci renferme quatre mille autres substances toxiques. De plus, elle se diffuse lentement dans le corps et non pas brutalement sous forme de pics, comme cela se produit avec une cigarette. »
Le recours aux substituts doit impérativement être effectué sous contrôle médical.

Le thé serait-il la boisson idéale ?
Avec 15 000 tasses à la seconde, le thé est sans conteste la boisson la plus bue au monde après l'eau. Il faut dire aussi qu'on ne peut guère lui trouver d'inconvénients. Et que, selon plusieurs études scientifiques, il aurait même de bien intéressantes qualités. On lui accorde ainsi des effets bénéfiques de protection contre la survenue de cancers ou des maladies cardio-vasculaires, et il aurait également un effet protecteur pour le foie.
Il n'apporte aucune calorie, mais il n'est pas pour autant dénué de tout intérêt nutritionnel ou métabolique. Il contient en effet des composés chimiques dotés d'une action vitaminique. Et certaines variétés contiennent du fluor dont on connaît l'intérêt pour la santé dentaire et pour la préservation du capital osseux.

Contre les cafards, une lutte sans merci
Les blattes n'inspirent pas seulement le dégoût ou la peur. Familières de nos cuisines et salles de bains, ces bestioles véhiculent également de nombreux germes. De bonnes raisons pour leur déclarer une guerre sans merci. Dans un ouvrage publié en 1998, l'Organisation mondiale de la santé insistait sur le danger constitué par la prolifération des blattes. Celles-ci, en effet, peuvent transporter jusqu'à 56 espèces de bactéries, dont 14 sont dangereuses pour l'homme. Elles sont ainsi des vecteurs de diarrhées infectieuses, mais aussi de tuberculose.
La prévention passe en premier lieu par l'hygiène, avec un nettoyage régulier et scrupuleux des pièces « à risque ». L'étanchéité des interstices (fissures, pourtour des tuyauteries d'eau, de gaz et d'électricité) est également primordiale.
Les blattes sont là ? Surtout résistez à la tentation des les écraser. Vous éviterez ainsi qu'elles ne s'enfuient, pondant à tout-va sous l'effet du stress... Passez plutôt à « l'opération insecticides » et demandez l'intervention d'une société spécialisée si l'infestation est majeure.

Source : l'agence de presse Destination Santé
Tabac et grossesse : les clés pour arrêterMême si la plupart des futures mères souhaitent cesser de fumer, une sur cinq n'y parvient finalement pas. Elles s'exposent, dès lors, à un risque accru de grossesse extra-utérine ou de fausse-couche. Vous êtes concernée ? Quand volonté et motivation n'y font rien, faites-vous...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut