Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Irak

Quatrième meurtre d'un chrétien en quatre jours à Mossoul
Le corps d'un chrétien a été découvert hier matin dans un quartier du sud de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a indiqué la police. Wissam George, 20 ans, « avait disparu tôt le matin alors qu'il se rendait de Mossoul al-Jadida (ouest de la ville) à son école de formation des maîtres. Son corps portait plusieurs impacts de balles », a affirmé un officier de police qui a gardé l'anonymat. C'est le quatrième chrétien tué depuis dimanche dans cette ville où réside cette communauté depuis 2 000 ans, soit bien avant la conquête musulmane. Ces assassinats exaspèrent la communauté chrétienne de Mossoul qui dénonce l'inaction des services de sécurité face à des tueurs qui réussissent chaque fois à s'échapper.

Moins de 100 000 soldats US pour la première fois depuis 2003
L'armée américaine compte moins de 100 000 hommes en Irak pour la première fois depuis l'invasion du pays en 2003, a affirmé hier une porte-parole militaire à Bagdad, le lieutenant Elizabeth Feste. La présence américaine en Irak avait atteint son pic en 2007, avec 170 000 hommes, dans le cadre d'une opération lancée par le président George W. Bush et visant à stabiliser le pays, alors plongé dans le chaos de la guerre confessionnelle. Les forces américaines ont commencé à se retirer progressivement d'Irak au terme d'un accord de sécurité signé en novembre 2008 entre Bagdad et Washington et, selon le plan, les forces de combat doivent quitter le pays d'ici à la fin d'août.

Le commandant américain accuse des politiciens de liens avec l'Iran
Le général Ray Odierno, commandant des troupes américaines en Irak, a accusé deux responsables politiques irakiens au cœur d'une polémique sur l'élimination de candidats aux élections législatives d'avoir des liens avec les gardiens de la révolution iraniens. Ali al-Allami est à la tête d'un comité chargé de faire en sorte que les individus ayant des liens avec le parti Baas de l'ex-dictateur exécuté Saddam Hussein ne puissent se présenter aux élections prévues le mois prochain en Irak. Ahmad Chalabi, qui fait partie de ce comité, avait été l'instigateur de l'invasion américaine de 2003 avant que ses relations avec Washington ne se détériorent. Il s'est alors rapproché du chef radical chiite Moqtada Sadr.

Premier train de voyageurs entre l'Irak et la Turquie
Un premier train de voyageurs entre la Turquie et l'Irak est arrivé hier à Gaziantep (sud-est de la Turquie), venant de Mossoul, après la décision des deux voisins de relancer ce chemin de fer historique, ont annoncé des responsables turcs. « Le train transportera espoir, paix et stabilité, outre des passagers », a déclaré le gouverneur de Gaziantep, Süleyman Kamçi, lors d'une cérémonie organisée à l'occasion du voyage inaugural du train. Le voyage dure approximativement 18 heures, sur environ 500 km.
Quatrième meurtre d'un chrétien en quatre jours à MossoulLe corps d'un chrétien a été découvert hier matin dans un quartier du sud de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a indiqué la police. Wissam George, 20 ans, « avait disparu tôt le matin alors qu'il se rendait de Mossoul al-Jadida (ouest de la ville) à son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut