Rechercher
Rechercher

Santé

Infos express

Les chaussures de sport, c'est seulement pour le sport
Les adolescents ne peuvent pas se passer de leurs baskets ! Les podologues le clament pourtant haut et fort : « Le port quotidien de ces chaussures est totalement déconseillé. » Pour éviter un affaissement de la voûte plantaire, le chemin du collège ou du lycée doit se faire en chaussures de ville.
Composé de 28 petits os, d'autant d'articulations et d'une multitude de ligaments et autres petits vaisseaux sanguins, le pied est très complexe, indique l'agence Destination santé. Et comme le souligne l'Union française pour la santé du pied, « son extraordinaire architecture a parfaitement fonctionné jusqu'au jour où s'est imposée la mode des baskets portées en permanence ».
Il faut dire que le pied s'habitue fort bien au confort et à la souplesse de la semelle offerts par ces chaussures de sport. À tel point qu'à trop en porter, il en oublie totalement ses propres qualités d'amortissement. Les pieds ont tendance à s'affaisser et à perdre de leur ténacité. Les baskets ne stimulent pas les capitons plantaires qui permettent d'amortir les impacts. Du coup, on les perd sans pouvoir les récupérer, d'où un risque de douleurs et de mauvais positionnements des orteils pouvant conduire à des tendinites.
Au-delà des troubles de la statique, les pieds ont également tendance à « macérer » dans les baskets, faisant le lit de mycoses. Les chaussures de ville, qui allient le plus souvent confort et maintien, doivent être privilégiées. Mais si votre ado les refuse résolument, proposez-lui d'alterner.

 

Quand la cuisine tue à petit feu...
Bois, charbon et gaz  butane : ces modes de cuisson, pourtant traditionnels, sont particulièrement dangereux pour les poumons. De loin la plus dangereuse, la combustion du bois affecte la santé de pratiquement tous ses utilisateurs, souligne l'agence Destination santé.
D'après une étude menée au CHU de Cocody en Côte d'Ivoire, la « totalité » des femmes qui cuisinent au bois souffrent de troubles respiratoires. Ces derniers vont d'une toux apparemment bénigne, jusqu'aux affections pulmonaires les plus graves.
En brûlant, ces combustibles naturels polluent en fait l'air intérieur. Ils dégagent des particules fines, de l'oxyde d'azote, du monoxyde de carbone et du benzène. Le danger est d'autant plus important que nombre de logements ne disposent ni d'aération ni de cheminée. Or la surmortalité induite par ces pollutions est importante : broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), dilatation des bronches, cancer des poumons, pathologies cardio-vasculaires.... Veillez donc toujours à bien ventiler votre cuisine. Et si vous disposez d'une hotte aspirante, mettez-là en route dès que vous allumez votre plaque de cuisson au gaz. Même pour faire chauffer de l'eau...

L'hygiène de vie, c'est bon pour le cœur.
Et tout de suite !

Près de 400 000 Américains mourront de maladie coronarienne en 2010 s'ils ne changent pas leur mode de vie.
Mais selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), il suffirait de simples modifications pour en sauver la moitié, rapporte l'agence Destination santé. Il s'agit ainsi de s'attacher à normaliser leur taux de cholestérol ou leur tension artérielle, à équilibrer leur diabète, à cesser de fumer ou à maigrir pour rapprocher leur indice de masse corporelle (IMC) de la normale...
Pour réduire de 188 000 par an le nombre de décès, il faudrait donc :
- faire passer le tabagisme de 22,6 % et 18,7 % (respectivement chez les hommes et les femmes) à 12 % ;
- obtenir une baisse du cholestérol total de 2,04 g/l à 1,99 g/l, et une baisse générale de la tension artérielle moyenne ;
- faire passer l'indice de masse corporelle moyen des Américains de 29 et 30 actuellement (pour les hommes et les femmes) à 25 et 26 ;
- réduire la prévalence du diabète de 15 % et 10 % (chez les hommes et les femmes) à 6 % pour les deux sexes ;
- obtenir enfin que 80 % des femmes exercent une activité physique régulière, contre 74 % aujourd'hui.
Ces « évidences », que l'on ne cesse de rappeler, prouvent chaque jour leur importance. Et dans ce cas, il est intéressant de les chiffrer : 188 000 vies sauvées, c'est ce que l'on appelle un objectif de santé publique.

La lutte contre l'obésité doit commencer au berceau
La surveillance des enfants pour éviter des problèmes de poids doit commencer au berceau, selon une équipe de médecins américains qui se sont aperçus que les enfants en surpoids l'étaient souvent déjà avant l'âge de deux ans.
Pour les enfants ayant fait l'objet de l'étude, publiée dans Clinical Pediatrics, « la période critique pour prévenir l'obésité infantile » aurait dû être celle « des deux premières années et, pour beaucoup d'entre eux, à partir de l'âge de trois mois ».
Leurs travaux visaient à déterminer à quel moment précis de son développement un enfant peut devenir obèse. Les chercheurs ont ainsi étudié 184 patients d'un cabinet médical privé et d'un hôpital de Virginie, âgés de 2 à 20 ans, obèses ou en surpoids.
Les chercheurs ont découvert que l'âge médian auquel les enfants devenaient obèses ou en surpoids était de 22 mois. Ils ont également découvert qu'un quart des enfants était déjà en surpoids à l'âge de 5 mois, voire auparavant.

Les chaussures de sport, c'est seulement pour le sportLes adolescents ne peuvent pas se passer de leurs baskets ! Les podologues le clament pourtant haut et fort : « Le port quotidien de ces chaussures est totalement déconseillé. » Pour éviter un affaissement de la voûte plantaire, le chemin du collège ou du lycée doit se faire...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut