Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Droits de l'homme
Détentions secrètes :
de possibles crimes contre l'humanité

Des experts des droits de l'homme de l'ONU ont estimé hier, dans un rapport qui doit être présenté en mars au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, que les détentions secrètes « étendues et systématiques » dans le cadre de la lutte contre le terrorisme pourraient constituer des crimes contre l'humanité. Selon le rapport qui porte sur la situation dans 66 pays, les détentions secrètes sont un phénomène commun qui s'est intensifié après les attaques du 11 septembre 2001 contre les États-Unis. Il suggère que des enquêtes nationales indépendantes soient mises en place pour faire la lumière sur ces questions.

Grande-Bretagne
La justice interdit le gel des actifs de terroristes présumés

La Cour suprême britannique, agissant en dernier ressort, a nié hier au gouvernement le droit de geler les actifs des personnes soupçonnées d'activités terroristes. La cour était saisie par cinq hommes dont les fonds avaient été gelés après avoir été suspectés de terrorisme. Les juges ont estimé que cela contrevenait aux droits de l'homme, ajoutant que le gel des actifs avait été décidé par le Trésor et sans que le Parlement soit saisi. Si le gouvernement veut mettre en œuvre des « mesures d'une portée considérable (...), il doit dans un premier temps obtenir l'accord du Parlement », ont déclaré les juges. « Même face à la menace du terrorisme international, la sécurité de la population n'est pas la loi suprême. Nous devons tout simplement nous prémunir contre des empiètements sans limite des libertés individuelles », a ajouté l'un des sept juges statuant.

Pakistan
Trois enfants tués
par une bombe

Trois enfants de 8 à 12 ans, qui faisaient paître leurs chèvres, ont été tués hier par l'explosion d'une bombe à retardement dans le nord-ouest du Pakistan, non loin des zones où l'armée combat les talibans alliés à el-Qaëda, a assuré la police. Raoof Khan, le chef de la police du district de Dir où s'est produit l'incident, a accusé les talibans qui « veulent instiller la peur dans l'esprit des gens et instaurer la terreur ». Plus de 3 000 personnes ont été tuées dans des attentats en deux ans et demi.
Droits de l'hommeDétentions secrètes :de possibles crimes contre l'humanitéDes experts des droits de l'homme de l'ONU ont estimé hier, dans un rapport qui doit être présenté en mars au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, que les détentions secrètes « étendues et systématiques » dans le cadre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut