Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Irak

El-Qaëda revendique des attentats à Bagdad et menace de nouvelles attaques
Dans un communiqué diffusé par le centre de surveillance de sites islamistes SITE, la branche irakienne du réseau el-Qaëda a revendiqué hier les attentats-suicide sanglants contre trois hôtels à Bagdad et menacé de lancer de nouvelles attaques. « Ces hôtels sont des cibles légitimes car ils abritent les infidèles (...) qui complotent contre l'islam », affirme le réseau extrémiste sunnite en parlant notamment de membres de partis chiites irakiens, de députés avec leurs gardes du corps, de compagnies de sécurité étrangères ou encore des médias étrangers. Il a menacé de lancer de nouvelles attaques « pires » que les précédentes et plus « meurtrières ». « Nos opérations sont une réponse aux fausses histoires fabriquées sur l'héroïsme des forces de sécurité irakiennes », a affirmé encore le groupe extrémiste.

Des troupes iraniennes se retirent d'un puits de pétrole irakien
Des troupes iraniennes se sont retirées hier des environs d'un puits de pétrole désaffecté situé en territoire irakien, a annoncé Bagdad.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays sont convenus de faire revenir à leur position d'origine toutes les forces situées dans la zone et de conserver des relations amicales, dit la diplomatie irakienne dans un communiqué. Bagdad avait dénoncé en décembre l'incursion d'une douzaine de soldats iraniens sur le site de ce puits de pétrole désaffecté, situé dans le sud-est de l'Irak à la frontière avec l'Iran. Téhéran avait plaidé un « malentendu ». Le petit contingent s'était déplacé une première fois, mais restait selon Bagdad en territoire irakien. Le puits de pétrole convoité n'est plus exploité depuis 1980 en raison de la guerre qui a opposé les deux pays à partir de cette date et pendant huit ans.

« Ali le Chimique » a été inhumé près de la tombe de Saddam Hussein
Ali Hassan al-Majid dit « Ali le Chimique », pendu lundi à Bagdad, a été inhumé mardi soir à Aouja, près de l'ancien président irakien Saddam Hussein, et plusieurs dizaines de personnes étaient rassemblées devant sa tombe hier, selon un correspondant de l'AFP. L'ancien homme de main de Saddam, responsable de la mort de milliers de Kurdes, a été enterré aux côtés des deux fils de Saddam, Oudaï et Qoussaï, à l'extérieur du mausolée où a été inhumé Saddam Hussein en 2006. Aouja est la ville natale de Saddam Hussein et d'origine
de son clan.
Le 17 janvier, « Ali le Chimique » avait pour la quatrième fois été condamné à mort pour le massacre en 1988 de 5 000 Kurdes dans la ville de Halabja. Cousin germain de Saddam Hussein, il avait été pendant plus de 35 ans son homme de main redouté, prêt à tout pour écraser la moindre velléité de révolte.
El-Qaëda revendique des attentats à Bagdad et menace de nouvelles attaquesDans un communiqué diffusé par le centre de surveillance de sites islamistes SITE, la branche irakienne du réseau el-Qaëda a revendiqué hier les attentats-suicide sanglants contre trois hôtels à Bagdad et menacé de lancer de nouvelles attaques....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut