Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Haïti

Un homme retiré vivant des décombres

Des soldats américains ont retiré un homme vivant d'un immeuble écroulé à Port-au-Prince, deux semaines après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti. La scène s'est passée rue du Miracle, dans le centre de la capitale haïtienne, a rapporté un correspondant de Reuters. L'homme, âgé de 31 ans selon les Américains, a une jambe cassée et souffre de déshydratation. Ce sauvetage intervient alors que les efforts se concentrent désormais sur l'aide aux centaines de milliers de survivants affamés, sans abri et parfois blessés.
Par ailleurs, chefs de gang évadés, trafiquants d'enfants et délinquants en tout genre font peser une sérieuse menace sur les droits de l'homme en Haïti, a averti la haut-commissaire de l'ONU pour les Droits de l'homme, Navi Pillay. Elle a également fait état d'informations « alarmantes sur des exécutions sommaires (de criminels présumés) par des foules en colère ». « Tirant les leçons du passé, nous devons prévenir et enrayer ces violations (des droits de l'homme) qui se produisent souvent après les catastrophes », a ajouté la haut-commissaire.
Parallèlement, l'ambassadeur du Chili en Haïti, Marcel Young, a critiqué « l'agressivité » et « la démonstration de force excessive » des troupes américaines à Port-au-Prince, dont le déploiement après le séisme du 12 janvier a déjà été dénoncé par plusieurs pays latino-américains. « (Les États-Unis) ont le contrôle de l'aéroport international et on dit qu'ils ont dévié quatre vols chargés de médicaments et d'aide humanitaire (...) Ils ont fixé leurs propres critères : leurs avions atterrissent en premier et les autres ensuite », déclare M. Young dans une interview au quotidien El Mercurio. Les États-Unis ont déployé environ 20 000 soldats pour venir en aide aux sinistrés haïtiens. Le Venezuela, Cuba et d'autres pays phares de la gauche radicale latino-américaine ont accusé Washington d'occuper militairement l'île, tandis que des critiques se sont également élevées en France ou en Italie contre les méthodes américaines.

Des soldats américains ont retiré un homme vivant d'un immeuble écroulé à Port-au-Prince, deux semaines après le tremblement de terre qui a dévasté Haïti. La scène s'est passée rue du Miracle, dans le centre de la capitale haïtienne, a rapporté un correspondant de Reuters. L'homme, âgé de 31 ans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut