Rechercher
Rechercher

Culture

Izis, un des plus grands photographes français, méconnu, exposé à Paris

La mairie de Paris va rendre un hommage inédit au photographe Izis, contemporain de Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson, en lui consacrant une grande rétrospective jusqu'au 29 mai, où seront accrochées plus de 250 photographies et ses images de reporter à Paris Match.
Manuel Bidermanas, le fils d'Izis et cocommissaire de l'exposition, s'est félicité auprès de l'AFP d'une « véritable rétrospective » rendant hommage à son père, grand portraitiste de maquisards en 1944, mais aussi flâneur des bords de Seine où il immortalisa des saynètes populaires, des personnes abîmées par la vie, dormant par terre, des pêcheurs, toujours de façon pudique.
Connu comme l'un des membres du mouvement « humaniste » des années 1950, Izis a été l'un des « Five French Photographers » exposé au musée d'Art moderne (MoMa) de New York, avec Brassaï, Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson.
Véritable « amoureux de Paris », Izis, dont le véritable patronyme est Izraëlis Bidermanas, est né en 1911 en Lituanie, et a fui son pays à 19 ans, pour s'installer dans la capitale française. Il publiera 10 livres et deviendra reporter pour Paris Match pendant 20 ans, de 1949 à 1969, rappelle Armelle Canitrot, cocommissaire de l'exposition.
Izis, dépeint comme un rêveur mélancolique et comme « inconsolable mais gai » par son fils, a aussi beaucoup travaillé avec de grands artistes et écrivains, comme Colette, Jacques Prévert, Chagall.
Il est à Paris Match depuis 15 ans lorsque, par exemple, il sort un scoop en photographiant le peintre Chagall peignant le plafond de l'opéra Garnier, en septembre 1964.
« Cette exposition est l'occasion de redécouvrir un véritable artiste. Son travail sur Paris - les enfants, les amoureux, le Paris populaire - le distingue de ses contemporains. Il est dans le rêve, photographie des vagabonds, des dormeurs, et s'évade du tragique de cette manière », souligne encore Armelle Canitrot.
Les photographies d'Izis font l'objet, à l'occasion de l'exposition, d'un livre intitulé Izis, Paris des rêves (éd. Flammarion), réalisé sous la direction des deux commissaires.

« Izis, Paris des rêves », exposition gratuite, salle Saint-Jean, à l'Hôtel de Ville, 5, rue Lobau, 75004. Du 20 janvier au 29 mai 2010.

La mairie de Paris va rendre un hommage inédit au photographe Izis, contemporain de Doisneau, Ronis et Cartier-Bresson, en lui consacrant une grande rétrospective jusqu'au 29 mai, où seront accrochées plus de 250 photographies et ses images de reporter à Paris Match.Manuel Bidermanas, le fils d'Izis et cocommissaire de l'exposition, s'est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut