Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Religion

Les attaques se multiplient contre des lieux de culte chrétiens en Malaisie

Vive polémique sur le droit des non-musulmans à employer le mot « Allah ».
De nouvelles attaques contre des lieux de culte chrétiens sont survenues hier en Malaisie. Il s'agit de la huitième attaque d'édifices chrétiens depuis vendredi dans ce pays de 27 millions d'habitants, qui compte 60 % de musulmans et 10 % de chrétiens. Quatre églises et un couvent ont été la cible d'attaques ou de dégradations hier à Taiping dans l'état septentrional de Perak, selon la police. Des cocktails Molotov ont été lancés contre l'église All Saints et un couvent tandis qu'une bouteille de kérosène a été retrouvée dans une autre église avant l'office. Aucun blessé n'a été déploré.
« Je pense que la foi des gens dépasse les événements actuels, donc ils continuent d'aller à l'église et de prier pour eux et pour la nation », a déclaré à l'AFP Hermen Shastri, le secrétaire général du Conseil des Églises de Malaisie. Environ un millier de fidèles se sont rassemblés hier à Kuala Lumpur dans l'église de l'Assomption, visée par une précédente attaque. « Je leur ai dit que nous ne cherchions à blâmer personne. Nous sommes pacifiques et nous sommes ici pour offrir nos prières à la nation », a déclaré le prêtre Philipps Muthu. « Évidemment, nous avons peur après l'incident, mais la vie doit suivre son cours », a-t-il ajouté.
De son côté, le gouvernement s'est voulu rassurant, par la voix du ministre de l'Intérieur Hishammuddin Hussein. « Les gens ne doivent pas avoir peur et ne doivent pas se laisser influencer par des informations circulant sur l'Internet ou par SMS », a-t-il déclaré à l'agence Bernama.
Les tensions se sont accrues en Malaisie depuis que la justice a autorisé la semaine dernière un journal catholique local, The Herald, à appeler « Allah » le dieu chrétien dans ses éditions en malais. Le Herald, qui s'était vu refuser ce droit l'an dernier par le gouvernement, avait saisi la Haute Cour en estimant que le mot arabe « Allah » était le plus adéquat pour désigner « Dieu » en langue malaise. L'hebdomadaire est édité à environ 14 000 exemplaires par semaine en quatre langues.
Face à la colère de groupes islamiques et aux pressions du gouvernement, qui a agité la menace de tensions interconfessionnelles, la Haute Cour a finalement suspendu mercredi sa décision dans l'attente d'un jugement au fond de la Cour d'appel. Le gouvernement se prévaut d'une décision du Haut Conseil national de la fatwa de mai 2008 statuant que le mot « Allah » ne peut être utilisé que par les seuls musulmans en Malaisie afin d'éviter des confusions.
De nouvelles attaques contre des lieux de culte chrétiens sont survenues hier en Malaisie. Il s'agit de la huitième attaque d'édifices chrétiens depuis vendredi dans ce pays de 27 millions d'habitants, qui compte 60 % de musulmans et 10 % de chrétiens. Quatre églises et un couvent ont été la cible d'attaques ou de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut