Rechercher
Rechercher

Culture

Le futur musée Soulages de Rodez en maquette à la Cité de l’architecture

Alors qu'il vient d'avoir 90 ans, le peintre Pierre Soulages voit peu à peu se concrétiser le musée qui lui sera consacré dans sa ville natale de Rodez (Aveyron): une exposition à la Cité de l'architecture à Paris présente, jusqu'au 31 janvier, les maquettes de l'ouvrage, écrit Pascale Mollard Chenebenoit.
«Cette exposition est l'acte de naissance très officiel du musée» qui doit ouvrir ses portes au public fin 2012, considère Benoît Decron, son conservateur, interrogé par l'AFP. Le début des travaux est prévu pour septembre 2010.
Conçu par l'agence catalane RCR, sélectionnée en 2008, le futur musée Soulages sera implanté sur le plateau du Foirail, non loin de la rue où est né Pierre Soulages le 24 décembre 1919. Il sera entièrement intégré dans le paysage, un parc arboré en surplomb des monts de l'Aubrac.
Les architectes ont conçu un bâtiment très sobre, long et plat, surmonté de cinq volumes couverts d'acier Corten, rouge sombre à l'extérieur, noir ou bleuté à l'intérieur.
«Le bâtiment ne s'impose pas au lieu, si ce n'est pour créer un dialogue», explique Rafael Aranda, l'un des trois architectes de RCR, à l'occasion du vernissage de l'exposition. L'agence apprécie depuis quinze ans l'œuvre de Pierre Soulages, peintre du noir et de la lumière, au point d'en faire une de ses sources d'inspiration.
«Je connais bien l'acier Corten. C'est un matériau qui se patine magnifiquement. Sa tonalité s'intégrera bien dans le paysage», souligne Pierre Soulages.
Le musée comprendra 1 700 m2 destinés aux collections Soulages. Et 500 m2 pour des expositions temporaires, comme l'a demandé le peintre. «500 m2, pas 440 m2», insiste l'artiste. «Pierre Soulages ne veut pas d'un mausolée», souligne Benoît Decron. Le musée «explorera les voies de la création» à partir notamment des cartons de préparation des vitraux de Conques sur lesquels il a travaillé pendant sept ans, souligne le conservateur.
Pour donner vie à ce musée, Pierre Soulages et son épouse Colette ont donné en 2005 quelque 500 pièces dont 250 œuvres à la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. Œuvres de jeunesse, gouaches, 100 brous de noix, la totalité de l'œuvre imprimée, des bronzes et bien sûr les cartons des vitraux, point de départ de l'aventure.
«À l'époque, la valeur de la donation avait été estimée à 17 millions d'euros. On est autour de 30 à 40 millions d'euros maintenant» avec la hausse de la cote de l'artiste, indique M. Decron. «Cette donation est une opportunité exceptionnelle pour notre territoire», déclare Ludovic Mouly, président de la Communauté d'agglomération du Grand Rodez. «Cela va nous permettre d'avoir une offre culturelle extraordinaire», déclare-t-il.
L'avant-projet définitif a été adopté à la mi-décembre. Le coût du nouveau musée (plus de 5000 m2 de surface utile) est estimé à 21,4 millions d'euros hors taxes et à plus de 25 millions avec les taxes.
La Communauté d'agglomération prendra à sa charge 9,5 millions d'euros, ce qui suscite des critiques localement. Le ministère de la Culture, le conseil régional Midi-Pyrénées et le conseil général de l'Aveyron apporteront chacun 4 millions. Le conseil régional du Languedoc-Roussillon devrait participer. L'Union européenne a été sollicitée.
L'exposition des maquettes du musée sera présentée à l'été 2010 à Rodez.
(«Pierre Soulages en son musée. L'expérience RCR Arquitectes», Cité de l'architecture et du patrimoine, Palais de Chaillot, Paris).

Alors qu'il vient d'avoir 90 ans, le peintre Pierre Soulages voit peu à peu se concrétiser le musée qui lui sera consacré dans sa ville natale de Rodez (Aveyron): une exposition à la Cité de l'architecture à Paris présente, jusqu'au 31 janvier, les maquettes de l'ouvrage, écrit Pascale Mollard Chenebenoit. «Cette exposition est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut