Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le patriarche maronite a effectué un tour d’horizon de la situation avec le député Dory Chamoun. Photo Émile Eid

Joumblatt confère à Chypre avec un notable palestinien druze


Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a poursuivi hier ses concertations avec un notable palestinien druze, le député Saïd Naffah (membre de la Knesset), président du mouvement « la Charte des Arabes druzes libres ». M. Joumblatt est accompagné du député Marwan Hamadé et du ministre Waël Bou Faour. Selon un communiqué de presse, ces entretiens ont été axés sur « l'examen des moyens susceptibles de soutenir les efforts déployés par les personnalités et les forces nationales de la communauté druze en Palestine occupée ».
Le leader du PSP a remis à cette occasion au député Naffah la médaille Kamal Joumblatt en signe de reconnaissance pour « les efforts continus qu'il déploie afin de s'opposer au fait accompli imposé par les autorités d'occupation israéliennes aux combattants druzes en Palestine occupée ».
Signalons, par ailleurs, que M. Joumblatt s'est entretenu à Chypre avec le président honoraire du Parti socialiste chypriote, Vasos Nissarides, qui était un ami personnel de Kamal Joumblatt et à qui il a remis la médaille Kamal Joumblatt.

Berry invité en Bulgarie


Le chef du Législatif, Nabih Berry, a reçu hier l'ambassadeur bulgare qui lui a transmis une invitation à se rendre en Bulgarie. À l'issue de l'entrevue, l'ambassadeur bulgare a indiqué que M. Berry répondra en mai ou en juin prochains à cette invitation.
Par ailleurs, le chef du Législatif a reçu le président du conseil d'administration de la MEA, Mohammad el-Hout, qui était accompagné des membres du conseil d'administration Fouad Fawaz, Marwan Salha, Michel Tuéni, Sami Matta et Nemr Diab. À l'issue de l'entrevue, M. Hout a indiqué qu'il avait exposé au président de la Chambre le plan d'action de la compagnie pour les prochaines années. M. Hout a également précisé que la délégation a évoqué avec M. Berry certains points portant sur la législation en rapport avec le transport aérien.

Chamoun confère avec Sfeir à Bkerké


Le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir, a reçu hier à Bkerké le leader du Parti national libéral et député du Chouf, Dory Chamoun, qui était accompagné du secrétaire général du PNL, Élias Abou Assi. Le patriarche a ensuite reçu l'ancien ministre Joseph Hachem et le président du conseil d'administration de la Bank of Beirut, Sélim Sfeir, qui était accompagné du directeur des relations publiques de la banque, Antoine Habib. Il a également reçu le secrétaire général du Conseil supérieur melkite, Ibrahim Traboulsi, et le directeur général du service des recherches scientifiques au ministère de l'Agriculture, Michel Frem.
À sa sortie de Bkerké, M. Hachem a fait une courte déclaration dans laquelle il a répondu implicitement au dernier discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans lequel il prodiguait des « conseils » aux chrétiens concernant leurs choix politiques. « Les chrétiens doivent prouver qu'ils ont atteint l'âge de raison afin d'empêcher les autres de leur donner des conseils », a notamment déclaré l'ancien ministre.
Le cardinal Sfeir a, par ailleurs, conféré avec le supérieur général de l'ordre des moines maronites libanais, le père Élias Khalifé, qui était accompagné du père Boulos Azzi, lequel a indiqué, à l'issue de la réunion, que la demande de béatification du père Estéphan Nehmé a été transmise au pape Benoît XVI, précisant que la cérémonie de béatification pourrait avoir lieu en juin prochain.

Le ministre de l'Environnement confère avec l'ambassadeur jordanien


L'ambassadeur de Jordanie, Ziad Majali, a conféré hier avec le ministre de l'Environnement, Mohammad Rahhal. L'entretien a porté sur les suites à donner à la réunion que le ministre Rahhal a tenue avec son homologue jordanien à Copenhague, en marge du sommet de l'ONU sur le changement climatique, afin de préparer un protocole d'accord entre la Jordanie et le Liban dans le domaine de l'environnement. M. Rahhal a transmis à cette occasion à son homologue jordanien une invitation à se rendre à Beyrouth.

Réunion entre le PSP et le PCL à Iqlim el-Kharroub

 

Des responsables du Parti socialiste progressiste et du Parti communiste libanais dans Iqlim el-Kharroub ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont discuté des moyens de renforcer la coopération et l'action commune entre les deux partis dans la région. Dans un communiqué succinct, les participants à la réunion ont souligné la nécessité de poursuivre ces réunions de coordination et d'« étendre la réconciliation à toutes les forces » du pays.

Aoun fait le point de la situation avec Ferzli

 

Le chef du Bloc parlementaire du changement et de la réforme, le général Michel Aoun, a reçu hier en sa résidence de Rabieh l'ancien député et vice-président de la Chambre, Élie Ferzli, avec qui il a fait le point des derniers développements de la situation sur le double plan local et régional. Dans une déclaration faite à l'issue de l'entrevue, M. Ferzli a indiqué qu'il avait évoqué avec le général Aoun « non seulement des problèmes quotidiens, mais également de grands dossiers ainsi que la teneur du discours de Hassan Nasrallah et les propos qu'il a tenus à l'adresse des chrétiens ». « Nous avons discuté de la teneur de ces propos (concernant les choix des chrétiens), a déclaré M. Ferzli. Ces propos sont délicats et reflètent le point de vue des chrétiens qui ont constamment mis en garde contre la politique qui les entraîne sur la voie de conflits qui leur sont étrangers. Nous avons estimé que les propos de Nasrallah sont en faveur des chrétiens et ne leur sont pas adressés, en ce sens qu'il a tenté d'émettre une réflexion sur les intérêts supérieurs d'une composante de la société libanaise », a conclu M. Ferzli.

Achkar appelle à un règlement du dossier des Libanais détenus en Syrie


Dans une allocution qu'il a prononcée devant les parents des détenus libanais en Syrie, auxquels il a rendu visite, M. Massoud Achkar a mis l'accent sur la nécessité de s'attaquer à ce dossier de manière courageuse et de satisfaire les revendications des parents, en abordant notamment de manière scientifique et responsable la question des fosses communes.
Il a appelé le gouvernement à considérer ce dossier comme étant prioritaire, avant de proposer la mise en place d'une banque d'ADN.

Joumblatt confère à Chypre avec un notable palestinien druze

Le leader du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a poursuivi hier ses concertations avec un notable palestinien druze, le député Saïd Naffah (membre de la Knesset), président du mouvement « la Charte des Arabes druzes libres ». M. Joumblatt est accompagné...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut