Rechercher
Rechercher

Culture

Éros, dieu de l’amour, à l’honneur d’une exposition à Athènes

Éros couché sur un lion.

Plus de 270 objets antiques grecs et romains, des statues, vases céramiques, bijoux, bas-reliefs ou sceaux sur le thème d'Éros, dieu grec de l'amour, seront exposés pour quatre mois au Musée d'art cycladique d'Athènes.
Datant du VIe siècle avant notre ère et allant jusqu'au IVe siècle de notre ère, ces objets provenant de 50 musées surtout grecs, mais aussi du Louvre, du Capitole de Rome ou de Chypre « visent à représenter le dieu grec sous toutes ses formes », a expliqué le directeur du musée, le Pr Nicos Stabolides, lors d'une conférence de presse.
Au centre de l'exposition, la célèbre statue en marbre d'Éros bandant son arc, prêtée par le musée de Louvre (Ier ou IIe siècle de notre ère), une copie romaine de l'œuvre de Lysippe, sculpteur antique grec, et Il bacio (Le baiser), représentant le dieu de l'amour embrassant la Psychée, une sculpture en marbre prêtée par le musée du Capitole.
Parmi les statuettes en marbre, en terre cuite ou en bronze, figurent une statuette en bronze d'Éros sanglotant et portant des chaînes autour de ses poignets (musée de Chypre), des vases antiques en céramique avec des représentations d'Éros et de la déesse de l'amour Aphrodite, ainsi que des bas-reliefs comme celui représentant Léda et Zeus, qui s'était transformé en cygne pour la séduire, selon le mythe antique (Musée national grec).
L'exposition est divisée en neuf unités, se référant aux « neuf Muses antiques » afin de « n'omettre aucune expression ou notion de l'amour durant les douze siècles couverts par ces objets, de la Théogonie du poète grec Hésiode (VIe siècle avant notre ère) jusqu'à l'avènement du christianisme », a expliqué M.
Stabolides.
Évoquant « l'énorme difficulté » de représenter l'amour sous toutes ses formes iconographiques, les organisateurs se sont félicités d'avoir pu monter cette exposition « dans une conjoncture économique dure », rappelant que seules deux expositions sur ce thème avaient eu lieu par le passé, à Rome en 2007 avec 60 œuvres et au Louvre en 1989.
L'exposition au Musée d'art cycladique, situé dans le centre d'Athènes, doit durer jusqu'au 5 avril.

Plus de 270 objets antiques grecs et romains, des statues, vases céramiques, bijoux, bas-reliefs ou sceaux sur le thème d'Éros, dieu grec de l'amour, seront exposés pour quatre mois au Musée d'art cycladique d'Athènes.Datant du VIe siècle avant notre ère et allant jusqu'au IVe siècle de notre ère, ces objets provenant de 50...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut