Rechercher
Rechercher

Liban

Ban discutera avec Hariri à Copenhague du processus de paix


Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a affirmé à L'Orient-Le Jour qu'il aura un entretien la semaine prochaine avec le Premier ministre Saad Hariri à Copenhague. Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse qu'il a tenue hier au siège de l'ONU, à New York, avant de s'envoler pour la capitale danoise où il prendra part à la conférence des Nations unies sur le changement climatique, à laquelle 105 chefs d'État et de gouvernement seront présents.
Prié par L'Orient-Le Jour d'évaluer la situation actuelle à Ghajar, dans la perspective d'un retrait israélien, présenté comme étant imminent, Ban Ki-moon a rappelé que des « négociations actives » ont eu lieu récemment entre la Finul et son envoyé spécial pour le Liban, Michael Williams, d'une part, et les autorités israéliennes de l'autre, à ce sujet. « J'espère que nous pourrons arriver à un accord très prochainement », a-t-il affirmé. Le secrétaire général de l'ONU s'est abstenu de donner de plus amples détails sur ces discussions, se contentant de souligner : « Je ne suis pas en position de vous dire exactement où nous en sommes, mais les négociations et les discussions se poursuivent activement pour résoudre cette question. »
Interrogé sur le vote de confiance au Parlement et l'approbation d'une déclaration ministérielle qui permet au Hezbollah de conserver ses armes, et prié de dire si ce vote constitue un défi réel aux résolutions 1701 et 1559 du Conseil de sécurité, Ban Ki-moon a répondu en se disant « content d'apprendre que le gouvernement d'union nationale a adopté cette déclaration ministérielle ». Et d'ajouter : « Le gouvernement a confirmé son adhésion à la résolution 1701 du Conseil de sécurité. Cela est très important pour la politique nationale du Liban. Je vais avoir une réunion bilatérale avec le Premier ministre Saad Hariri à Copenhague. Nous discuterons alors de toutes les questions qui sont liées à la paix et à la sécurité au Liban et au-delà », a-t-il dit.
Prié de commenter l'information relative à la saisie d'armes à Bangkok à bord d'un avion-cargo géorgien arrivé de Corée du Nord à destination probablement du Moyen-Orient, en violation des sanctions de l'ONU contre le régime de Pyongyang, Ban Ki-moon a indiqué que « les autorités thaïes poursuivent en ce moment l'enquête pour faire la lumière sur cette affaire. Elles devront bientôt faire un rapport détaillé au Conseil de sécurité. » Il a cependant refusé de donner son avis sur cette question car, jusqu'à nouvel ordre, il ne peut être en mesure de le faire. Il s'est contenté de déclarer qu'il suit de très près la situation. « C'est une affaire très sérieuse et tous les États membres des Nations unies devraient coopérer avec la résolution 1874 du Conseil de sécurité », a-t-il conclu.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a affirmé à L'Orient-Le Jour qu'il aura un entretien la semaine prochaine avec le Premier ministre Saad Hariri à Copenhague. Il a tenu ces propos lors d'une conférence de presse qu'il a tenue hier au siège de l'ONU, à New York, avant de s'envoler pour la capitale danoise où il...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut