Rechercher
Rechercher

Actualités

Nucléaire iranien : nouvelle mission d'inspecteurs de l'AIEA

Une équipe d'inspecteurs de l'AIEA est en Iran pour une deuxième mission d'inspection sur le site nucléaire en construction près de la ville sainte de Qom, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques à Vienne.

Des manoeuvres militaires iraniennes près du site nucléaire en construction Qom (archives)./

Les inspecteurs sont partis mercredi de Vienne et sont arrivés jeudi à Téhéran, précise-t-on de mêmes sources. Il s'agit de la troisième inspection sur ce site de Fordo prévu pour abriter de nouvelles installations d'enrichissement d'uranium, selon Téhéran qui n'avait déclaré ce projet à l'agence onusienne que le 21 septembre, au moment où les États-Unis s'apprêtaient à révéler son existence. Cela avait relancé les suspicions des pays occidentaux sur la nature réelle du programme nucléaire iranien : purement civil, comme l'affirme le régime islamique, ou visant la fabrication d'une bombe atomique, comme le craignent les Occidentaux. La première inspection de l'AIEA avait eu lieu fin octobre sur ce site en construction dans une région montagneuse, à une cinquantaine de kilomètres de la ville sainte de Qom, dans le village de Fordo. Une deuxième inspection avait suivi à la mi-novembre. Les experts de l'agence ont jusqu'à présent refusé de détailler publiquement le déroulement de leurs inspections. Au terme de leur première visite, ils s'étaient bornés à indiquer que ce site pourrait accueillir 3.000 centrifugeuses, mais qu'il n'y en avait aucune pour le moment. De son côté, Téhéran a annoncé que ce site serait opérationnel en 2011. Normalement, dans le cadre des accords de garantie entre l'AIEA et l'Iran, ces visites d'inspection devraient se poursuivra à un rythme mensuel, selon une source diplomatique ayant requis l'anonymat.

À New York jeudi, les pays occidentaux ont menacé l'Iran de nouvelles sanctions au Conseil de sécurité des Nations unies si Téhéran continuait de violer ses obligations internationales, notamment en ne respectant pas les résolutions précédentes lui enjoignant de cesser ses activités d'enrichissement d'uranium. L'uranium enrichi sert à produire du combustible pour les réacteurs nucléaires civils mais entre aussi, à un niveau élevé d'enrichissement, dans la fabrication de l'arme atomique.


Les inspecteurs sont partis mercredi de Vienne et sont arrivés jeudi à Téhéran, précise-t-on de mêmes sources. Il s'agit de la troisième inspection sur ce site de Fordo prévu pour abriter de nouvelles installations d'enrichissement d'uranium, selon Téhéran qui n'avait déclaré ce projet à l'agence onusienne...