Rechercher
Rechercher

Liban

Leroy à l’OLJ : Le général espagnol Assarda succédera à Grazziano en janvier

Lors d'un entretien accordé à L'Orient-Le Jour au siège de l'ONU, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de paix Alain Leroy a indiqué que le général espagnol Assarda succédera au général italien Claudio Grazziano à la tête de la Finul. « Cette nomination n'a pas encore été confirmée officiellement par le Conseil de sécurité », a souligné Farhan Haq, porte-parole de Ban Ki-moon.
Dans cette interview, Alain Leroy a rendu hommage au travail réalisé par le général Grazziano. « Je dois dire qu'il a réalisé une performance extraordinaire. Il a été salué par tout le monde, de tous côtés, aussi bien par les Libanais que par Israël. Grâce à lui, la force est devenue crédible et le retour de l'armée libanaise au sud du Litani s'est fait de la meilleure façon possible. La Finul a réussi à faire en sorte qu'il n'y ait plus de bord le long de la ligne bleue comme il y en avait au préalable. Ce sont là des efforts très importants. Il a su réagir très rapidement à chaque fois qu'il y avait ces lancements de roquettes ou tel autre incident », a-t-il indiqué.
Alain Leroy a révélé lors de cet entretien le nom du nouveau patron de la Finul. « Son successeur qui prendra ses fonctions à la fin janvier est le général espagnol Assarda, qui n'est pas du tout inconnu de la Finul puisqu'il était commandant du secteur est jusqu'à encore il y a quelques mois. Il connaît très bien, naturellement, la Finul et l'Espagne s'est engagée à renforcer sa participation », a encore annoncé Alain Leroy.
Prié de dire si un changement interviendra au niveau du mandat ou des effectifs de la force onusienne, ce dernier a répondu par la négative. « Nous ne demandons pas de changement au niveau des effectifs. Il peut y avoir telle ou telle force remplacée par telle autre, bien sûr, mais pour le moment nous n'envisageons pas de changement significatif du mandat de la Finul. Nous allons faire une revue technique de nos capacités qui sera conclue en janvier pour voir si nos capacités sont à la hauteur des défis mais nous n'envisageons pas une modification du mandat », a-t-il insisté.
Concernant Ghajar (lire par ailleurs), M. Leroy a indiqué que « la Finul a proposé depuis plusieurs mois un plan permettant le retrait des forces israéliennes du nord de Ghajar. Le gouvernement  libanais avait donné son accord au plan proposé par le général Grazziano, ce texte est depuis plusieurs mois sur la table du gouvernement israélien. Nous entendons dire qu'ils sont sur le point de prendre une décision, sauf que celle-ci n'a pas encore été officiellement annoncée. Nous l'espérons vivement ».
Enfin, prié de dire si des armes continuent de rentrer dans le périmètre des opérations de la Finul, Alain Leroy a répondu : « Malheureusement, des armes, il y en a ; on le voit bien puisqu'il y a des tirs de roquettes. Nous pensons tout de même que la Finul a un rôle très important lorsqu'il s'agit de réduire d'une façon très significative le nombre d'armes qui sont là ou qui rentrent. »
Lors d'un entretien accordé à L'Orient-Le Jour au siège de l'ONU, le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de paix Alain Leroy a indiqué que le général espagnol Assarda succédera au général italien Claudio Grazziano à la tête de la Finul....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut