Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Automobile

L’invasion des 4x4 : une tendance bien ancrée… qui risque de s’essouffler

Près d'un véhicule sur cinq vendus au Liban en 2009 était un tout-terrain.


En dépit des récriminations constantes que nous entendons tous les jours de la part de nos concitoyens au sujet de la cherté de vie, l'augmentation du prix de l'essence, la pollution urbaine ou encore le besoin urgent de places de parking, il faut se rendre à l'évidence : les Libanais raffolent des véhicules tout-terrain, et tant pis pour l'environnement, la consommation accrue de carburant ou la possibilité de se frayer un chemin en ville. De ce fait, quelles sont les raisons d'un tel engouement pour ces véhicules massifs et souvent coûteux ?
D'après les données de l'Association des importateurs d'automobiles au Liban (AIA), les raisons motivant l'acquisition d'un véhicule de type 4x4 sont variées. Par exemple, les 4x4 sont les véhicules professionnels de prédilection des accompagnateurs ou bodyguards. Les motivations personnelles jouent également un grand rôle dans le choix d'opter pour le tout-terrain, notamment en raison de l'insécurité routière ou des facteurs socioculturels, souvent à l'origine du choix motivant l'achat - quitte à acquérir une voiture usagée tout-terrain de 5 ans d'âge mais au prix abordable, plutôt que d'opter pour une voiture de ville de taille réduite, plus pratique à manœuvrer mais moins prestigieuse. Notons que d'après les chiffres de l'AIA, plus de 77 % des véhicules de seconde main importés au Liban auraient plus de cinq ans d'âge.

Un enjeu commercial de taille
De plus, le phénomène pourrait surtout s'expliquer par des stratégies et des enjeux commerciaux. Les constructeurs automobiles se livrent en effet une guerre sans merci, à coup d'offres promotionnelles et de baisse de marges. La concurrence est également féroce entre les banques, qui essayent de séduire le client en offrant des facilités de crédit tous azimuts. Le grand gagnant est bien entendu le consommateur, qui bénéficie de ce fait d'un délai de financement de plusieurs années lui permettant ainsi de s'offrir le véhicule de ses rêves. Finalement, il faut prendre en compte le secteur des voitures de location au Liban dont les flottes ont une durée de vie de 3 ans en moyenne. Or les compagnies de location ont de plus en plus misé sur du 4x4, très prisé des touristes en provenance des pays arabes, puis renouvelé leur flotte trois ans plus tard, d'où l'inondation du marché de voitures tout-terrain usagées. Sachant que le prix d'un véhicule tout-terrain perd 50 % de sa valeur au bout de 3 ans, les occasions ont donc été nombreuses pour les acheteurs bénéficiant d'un budget moyen de franchir le pas et acquérir un véhicule à la base onéreux.

Un marché florissant
Alors, que représentent les 4x4, concrètement, sur le marché de l'automobile neuve ou d'occasion ?
D'après les chiffres fournis par l'AIA, les ventes confirment effectivement que les tout-terrain ont la part belle sur le marché des automobiles neuves. Les ventes enregistrées au cours des dix premiers mois de 2007, 2008 et 2009 ont toutes trois été fructueuses, avec une part de marché de 20,91 %, 18,38 % et 19,19 % respectivement.
En termes de préférences, les données de l'AIA reflètent un fort engouement local pour les automobiles 4x4 neuves allemandes (56 % des véhicules vendus par l'un des constructeurs leaders allemands au cours des 10 derniers mois de 2009 sont des tout-terrain). Les voitures japonaises sont également très prisées ; la part des 4x4 dans les ventes totales de deux marques nippones au Liban s'est élevée à 26 % et 18 % respectivement.
Plus en détail, au cours des 10 premiers mois de 2009, les 4x4 ont constitué 45 % des ventes de véhicules américains neufs, 20,5 % de l'ensemble des voitures japonaises, 18 % des voitures européennes et 6 % de l'ensemble des automobiles coréennes.
Les acquéreurs de véhicules usagés ont également marqué une préférence nette pour certaines marques allemandes, avec deux des marques leaders constituant plus de 40 % des ventes de 4x4 de seconde main d'après l'AIA, les constructeurs américains n'étant représentés que par une seule marque détenant 7 % des ventes.
Au final, le marché des véhicules tout-terrain connaîtra-t-il un essoufflement ? Il semblerait qu'il en soit déjà le cas, avec une baisse des ventes de voitures neuves au cours des 10 derniers mois de 2009 de 2,48 % en comparaison avec la même période de l'an dernier. Le mois d'octobre, certes, témoigne généralement d'un ralentissement des ventes de véhicules en raison des dépenses, et notamment des frais occasionnés par la rentrée scolaire, mais il semblerait surtout que le pic atteint cet été soit redescendu.
Un responsable de l'AIA a d'ailleurs confié à L'Orient-le Jour qu'à son avis le mois de novembre allait probablement être « encore pire » en termes de ventes de véhicules 4x4. Quoi qu'il en soit, il semblerait qu'il soit difficile d'émettre un pronostic à long terme concernant la globalité des voitures 4x4. Les automobiles de seconde main se vendant en effet environ deux fois plus que les voitures neuves, d'après les estimations du responsable de l'AIA précité, une baisse éventuelle des ventes enregistrées par les concessionnaires ne refléterait donc pas tout à fait la réalité du terrain, déjà bien saturé par les myriades de SUV mastocs déjà présents. 
En dépit des récriminations constantes que nous entendons tous les jours de la part de nos concitoyens au sujet de la cherté de vie, l'augmentation du prix de l'essence, la pollution urbaine ou encore le besoin urgent de places de parking, il faut se rendre à l'évidence : les Libanais raffolent des véhicules tout-terrain, et tant pis pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut