Rechercher
Rechercher

Liban

« L’ONU se réjouit de travailler avec le nouveau gouvernement pour l’application des résolutions du Conseil »

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu hier sa réunion mensuelle sur la situation au Moyen-Orient, Palestine incluse, sous la présidence du représentant de l'Autriche auprès de l'ONU, Thomas Mayr-Harting, dont le pays assure actuellement la présidence pour le mois de novembre. Était également présent le sous-secrétaire général aux Affaires politiques de l'ONU, Haile Menkerios. Des discussions à huis clos ont suivi cette réunion.
Concernant le Liban, M. Menkerios a rappelé que « le 9 novembre le président de la République Michel Sleiman et le Premier ministre désigné Saad Hariri ont signé le décret portant sur la création du 70e gouvernement au Liban, cinq mois après les élections parlementaires du 7 juin ». Il a aussi noté que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a salué la formation du gouvernement d'unité nationale et exprimé l'espoir que les dirigeants politiques libanais continueront à travailler sans relâche dans l'esprit d'unité, de dialogue et de coopération.
M. Menkerios a d'autre part relevé qu'« une déclaration ministérielle doit encore être convenue » et que celle-ci sera suivie de l'approbation du Parlement qui donnera sa confiance au nouveau gouvernement et son programme. Et de réitérer que « l'ONU se réjouit de travailler avec le nouveau gouvernement pour mettre en œuvre les résolutions du Conseil de sécurité et résoudre ainsi les problèmes de fond que connaît le Liban, afin de consolider la souveraineté et d'accroître la capacité institutionnelle de l'État libanais ». M. Menkerios a informé les membres du Conseil que depuis l'exposé devant le Conseil du rapport sur la 1701, le 11 novembre, « la situation dans la zone d'opérations de la Finul est restée calme. Les violations aériennes israéliennes se sont toutefois poursuivies de manière quasi quotidienne ».
Il convient de souligner que, concernant le processus de paix dans la région, M. Menkerios a informé les membres du Conseil que les « efforts politiques censés mener vers un règlement négocié et prévoyant la présence de deux États côte à côte, palestinien et israélien, ont atteint une impasse profonde et inquiétante ». Il a aussi souligné que les Nations unies restent « attachées à la paix régionale  et globale ».

Le Conseil de sécurité de l'ONU a tenu hier sa réunion mensuelle sur la situation au Moyen-Orient, Palestine incluse, sous la présidence du représentant de l'Autriche auprès de l'ONU, Thomas Mayr-Harting, dont le pays assure actuellement la présidence pour le mois de novembre. Était également présent le sous-secrétaire...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut