Rechercher
Rechercher

Un couple libano-nippon au pays du Soleil-Levant perpétue une tradition japonaise ancestrale

Second volet des célébrations de « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 » à São Paulo

Pour le second volet des festivités en relation avec l'événement culturel « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 », l'Association culturelle Brésil-Liban - ACBL (« Associação cultural Brasil-Líbano ») de São Paulo, présidée par Lody Brais, (voir notre édition du 19 mai dernier), a organisé une nouvelle grande exposition sur Beyrouth et le Liban, qui a ouvert ses portes le 21 août et se terminera le 20 septembre. Elle a lieu à l'espace culturel du Service social de commerce de São Paulo (SESC).
Parmi les nombreux visiteurs de cette exposition, citons Anna Cristina Nascimento, représentante du bureau de l'Unesco à São Paulo. Celle-ci, à cette occasion, a déclaré que « l'un des objectifs de l'UNESCO, par la nomination de Beyrouth capitale mondiale du livre, est de mettre en valeur les activités culturelles réalisées dans la capitale libanaise et sa contribution à la diffusion de la culture dans le reste du monde ».
Parallèlement à la publication de nombreux livres d'écrivains célèbres, l'exposition de photos « Olhar o Líbano » (« Regarde le Liban »), organisée au Liban en 2008 par le photographe Cristiano Mascaro, a été classée par le journal Folha de São Paulo parmi les dix meilleures du mois.  
Par ailleurs, deux conférences ont été données par deux auteurs de renom, le professeur et géographe Aziz Abdel Saber, né au Brésil en 1925, qui a développé un thème intitulé « Du Liban au Brésil », et l'écrivain Salim Miguel, né au Liban en 1924 et arrivé au Brésil en 1927, qui a parlé de «l'influence des racines ancestrales dans la littérature ».
Une nouvelle édition du livre Beirute, pérola do Oriente (Beyrouth, perle de l'Orient) de Roberto Khatlab, spécialement écrit en portugais pour cet événement, a permis de présenter aux Brésiliens les richesses culturelles de la capitale libanaise.
Pour le second volet des festivités en relation avec l'événement culturel « Beyrouth, capitale mondiale du livre 2009 », l'Association culturelle Brésil-Liban - ACBL (« Associação cultural Brasil-Líbano ») de São Paulo, présidée par Lody Brais, (voir notre édition du...