Rechercher
Rechercher

Un couple libano-nippon au pays du Soleil-Levant perpétue une tradition japonaise ancestrale

« El Grito », le cri de l’indépendance du Mexique, à Byblos

Le 15 septembre au soir, le vieux port phénicien de Byblos a été éclairé par des feux d'artifice alors que  l'ambassadeur du Mexique au Liban, Jorge Alvarez Fuentes, brandissait très haut le drapeau mexicain avec « El Grito » (le cri) de l'indépendance : « Mexicanos ! Viva Mexico ! » Ce même geste avait été effectué par un magistrat de la ville de Dolores du nom de Don Miguel Hidalgo, signalant le départ d'une lutte qui avait duré onze ans contre les Espagnols, de 1810 à 1821.
Sur place à Byblos, une grande foule de Mexicains, Libano-Mexicains, Libanais et autres, parmi lesquels plusieurs diplomates et représentants officiels, étaient présents autour de plats mexicains (avec tequila) et libanais, sans oublier les guitaristes portant le « sombrero » (chapeau mexicain)... Une fête joyeuse pour le 199e anniversaire de l'indépendance du Mexique, à laquelle la grande colonie libanaise du Mexique, estimée à plus de 600 000 personnes, a vivement participé, les Libanais ayant commencé à émigrer au pays « del Sol Azteca » (du Soleil aztèque) à partir des années 1870 (voir nos éditions du 21 avril et du 5 mai 2008).

R.K.
Le 15 septembre au soir, le vieux port phénicien de Byblos a été éclairé par des feux d'artifice alors que  l'ambassadeur du Mexique au Liban, Jorge Alvarez Fuentes, brandissait très haut le drapeau mexicain avec « El Grito » (le cri) de l'indépendance : « Mexicanos ! Viva Mexico ! »...