Rechercher
Rechercher

Jeux 2009 : En action

Bachelot lance le Club France à l’ESA

Dans le cadre des VIes Jeux de la francophonie qui se déroulent au Liban du dimanche 27 septembre au mardi 6 octobre 2009, le Club France a été inauguré hier

le lundi 28 septembre, par M. Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (Cnosf), Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Santé et des Sports, et M. Stéphane Attali, directeur général de l'École supérieure des affaires (ESA), en présence des médias et de personnalités sportives, culturelles et économiques, dans les somptueux jardins du campus de l'ESA.
Le Club France a été créé dans le but de promouvoir les valeurs de l'olympisme, notamment la convivialité, la diversité culturelle et l'ouverture. C'est un lieu de rencontre et d'échange, mis en place par le Cnosf. Il a pour ambition de favoriser les contacts entre artistes, sportifs, personnalités, décideurs ainsi que les représentants des autres nations participantes.
Cette manifestation a débuté hier et se prolongera sur le campus de l'École supérieure des affaires aujourd'hui ainsi que les jeudi 1er et samedi 3 octobre 2009. Seront organisés, tout au long des Jeux, des expositions, des conférences, des débats ainsi que des rencontres destinées à en faire un carrefour de discussion et un lieu d'échange autour du pluralisme culturel et sportif.
C'est ainsi que dans cet espace « vitrine de France », attrayant et varié, pourront se retrouver près de 250 invités qui partagent les valeurs portées par les Jeux de la francophonie : la solidarité, la diversité culturelle, l'excellence et le développement durable.
À 11h00 précises, le cortège officiel est arrivé. Mme Bachelot-Narquin, accompagnés du premier consul de France, a de suite inauguré le Club France sous les applaudissements chaleureux de M. Denis Messaglia, président du Cnosf, M. Georges Friedrich, chef de la délégation française, le Dr Khalil Karam, conseiller du président de la République libanaise pour la francophonie, M. Didier Chabert, premier conseiller près l'ambassade de France, M. Frédéric Kaplan, chef des services économiques pour le Proche-Orient, ainsi que les différents directeurs généraux et ambassadeurs.

Alain Badaro décoré
C'est M. Stéphane Attali, directeur général de L'ESA, qui a en premier pris la parole, commençant par mettre l'accent sur la vocation et la réalité quotidienne de l'ESA qui, depuis sa création il y a près de 14 ans, est le lieu par excellence des échanges, de l'encouragement des talents et du renforcement des valeurs portées par la francophonie.
Le directeur général a ensuite souligné le plein engagement de l'ensemble des organisateurs et partenaires du Club France, le Cnosf, le ministère chargé des Sports, ainsi que la délégation française et les équipes de l'ESA. M. Attali a finalement exprimé toute la fierté d'accueillir le Club France sur le campus de l'ESA, qui sera une occasion privilégiée de célébrer et promouvoir les valeurs de l'olympisme et de la francophonie, la solidarité, la diversité culturelle, l'ouverture et le développement durable.
C'est ensuite M. Denis Messaglia qui a brièvement pris la parole, remerciant dans un premier lieu M. Georges Friedrich, chef de la délégation française, qui a beaucoup œuvré et aidé à la mise en place du Club France, et mettant l'accent sur la vocation du Club France.
C'est finalement la ministre de la Santé et des Sports, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, qui a voulu dans un premier lieu saluer les efforts de toutes les parties et personnes qui ont œuvré à faire de ces Jeux un succès à l'image de la cérémonie d'ouverture impressionnante à couper le souffle. Mme Bachelot-Narquin a aussi mis l'accent sur la grande amitié que partagent le Liban et la France. Elle a ensuite affirmé que Beyrouth était la ville idéale pour accueillir le Club France et sa diversité. Mme Bachelot-Narquin a poursuivi en mettant l'accent sur la particularité des Jeux de la francophonie qui rallie sport et culture, corps et esprit, revenant aux sources des premiers Jeux olympiques.
La ministre a finalement remis la médaille d'or de la jeunesse et des sports à M. Alain Badaro, directeur du Comité national des Jeux de la francophonie (CNJF). Nommé en 2007 président des Jeux, M Badaro a su brillamment rallier deux qualités indispensable pour le bon déroulement d'un événement de cette envergure, une capacité managériale exceptionnelle et un savoir-faire hors norme en relations humaines. Il a su fédérer d'après la ministre les Énergies, et a suscité l'admiration et le respect du comité et les différentes parties qui ont participé à la mise en place de ces Jeux par son dévouement, sa disponibilité et son abnégation. M. Badaro, très ému, a finalement remercié la France qui a toujours soutenu le Liban et le comité organisateur dans ces moments difficiles dans lesquels le Liban est plongé « au moment où on ne savait pas si les Jeux allaient avoir lieu. La France n'a à aucun moment abandonné et abdiqué, réitérant son soutien alors que personne n'y croyait plus vraiment... »
Finalement, un cocktail a ensuite été donné dans les jardins de l'ESA afin de célébrer l'inauguration du Club France fraîchement né.

le lundi 28 septembre, par M. Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (Cnosf), Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre française de la Santé et des Sports, et M. Stéphane Attali, directeur général de l'École supérieure des affaires (ESA), en présence des médias et de...